August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

Jeux d'été du Canada Niagara 2022

Une célébration de la jeunesse, du sport, de la culture et de la communauté.

Reconnaissance des terres autochtones

Alors que nous prenons un moment aujourd’hui pour réfléchir sur l’importance du territoire sur lequel nous nous rassemblons, ces terres riches qui nous soutiennent, nous cherchons à comprendre l’histoire de ces lieux. La région de Niagara est située sur un territoire visé par un traité. Ces terres sont ancrées dans la riche histoire des Premières Nations telles les Attawandaron, les Haudenosaunee et les Anishinaabe, y compris les Mississaugas de la Première Nation de Credit.

Destiné à guider les relations entre les Premières Nations et les Européens, le wampum à deux rangs est un symbole important d’égalité, de paix et d’amitiés éternelles. Il demeure le fondement sur lequel le Canada a été bâti, et nous reconnaissons que cette relation de respect mutuel entre les nations est essentielle à la réconciliation aujourd’hui.

Actuellement, plusieurs membres des Premières Nations provenant de tous les coins de l’île de la Tortue y compris des membres de la Nation métisse et de la Nation inuite vivent et travaillent à Niagara. L’organisation des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 est solidaire avec tous les peuples autochtones, passés et présents, pour promouvoir l’intendance judicieuse des terres sur lesquelles nous vivons. Nous reconnaissons que nous devons redoubler d’effort pour en apprendre davantage sur l’histoire et sur la situation actuelle des peuples autochtones. Cela nous aidera à mieux comprendre nos rôles et à assumer la responsabilité en matière de réconciliation en tant que signataires des traités, résidents et gardiens.

À propos des Jeux du Canada

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus grand événement de sport amateur et le plus haut niveau de compétition au Canada pour des milliers d’athlètes canadiens prometteurs. À titre de meilleurs de leur groupe d’âge, ces jeunes compétiteurs se présenteront aux Jeux à la suite d’un long entraînement pour concourir parmi tous ceux qui ont été choisis pour représenter leur province ou territoire respectif.

Du 6 au 21 août, la région de Niagara accueillera plus de 5 000 participants (athlètes, entraîneurs et personnel de soutien) pour concourir au podium des Jeux d’été du Canada Niagara 2022.  La compétition mettra en vedette 18 sports différents, dont une compétition inaugurale de rugby à sept (féminin seulement) et le retour de la crosse après une absence de 37 ans au programme des Jeux (1985). La 28e édition des Jeux du Canada marquera aussi seulement la troisième fois dans l’histoire des Jeux que l’événement aura lieu dans la province de l’Ontario, une première en 21 ans.

Conseil des Jeux du Canada

En 1991, le Conseil des Jeux du Canada a été constitué en société privée sans but lucratif avec comme mandat le développement continu des Jeux du Canada. Le Conseil est l’organisme dirigeant des Jeux du Canada.

Site des Jeux du Canada

Notre Mission

Assurer que les Jeux du Canada soient une expérience transformatrice autant pour les participants que pour la population de Niagara et que l’événement servira à renforcer nos collectivités.

Notre Vision

Inspirer. Transformer. Unifier.

Nos Piliers

La possibilité d’accueillir les Jeux du Canada en 2022 a véritablement captivé l’imagination et l’esprit de Niagara. Les Jeux sont un puissant catalyseur qui représente une formidable opportunité de croissance. La vision de Niagara pour les Jeux du Canada repose sur quatre piliers de croissance.

Expérience du participant

Pour les athlètes et les autres participants, les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 offrent une expérience phénoménale qui propulsera leur développement, leur permettra de se surpasser et leur donnera envie de rêver grand.

Développement du sport

Pour Niagara, l’Ontario et le Canada, l’héritage d’infrastructure et de programmes sportifs est essentiel à la compétition dans des sports tels que la lutte, l’aviron, le canoë-kayak, le cyclisme, la crosse, les sports sur glace, le baseball et plusieurs sports para-sportifs. Plus d’infrastructures signifie plus de possibilités de jouer et plus de place pour jouer.

Développement communautaire

Pour les diverses communautés de la région de Niagara, les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 sont un catalyseur pour les programmes communautaires durables au-delà des Jeux. Le succès des Jeux positionne non seulement la région de Niagara comme une destination de choix pour les manifestations sportives, mais elle incite également les résidents de la région à mener une vie active et à s’associer à l’esprit communautaire.

Jeux du Canada

Pour le Conseil des Jeux du Canada, les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 réaffirment la diversité de l’identité canadienne et constituent une occasion de mettre en valeur les richesses culturelles de Niagara. Le partenariat construit et renforce la propriété des Jeux du Canada par des célébrations, l’apprentissage et la sensibilisation.

Nos valeurs

Collaboration

Travailler ensemble de façon engagée et dans le respect d’autrui, à l’image des Jeux.

Inclusion

Fournir un vaste accès pour faire en sorte que tous les intervenants aient une voix.

Intégrité

Faire preuve de respect dans nos agissements pour gagner votre confiance.

Responsabilité

Assurer des Jeux sécuritaires, durables, financièrement solides qui respectent nos engagements envers nos partenaires.

Transparence

Faire preuve d’honnêteté et de clarté dans nos paroles et nos actes.

Canada Megabus - Big Box
Kraun Electric
SkyComp

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 : abonnez-vous à Action N22!

Abonnez-vous