August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

Durabilité

Répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Projets de legs et durabilité

Deux projets de legs importants comptent parmi les diverses et nombreuses initiatives de Niagara 2022 : le Parc des Jeux du Canada (PJC) et le Centre d’aviron Henley (CAH). Le projet de construction du PJC vise à minimiser la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le nouveau Centre de développement sportif Walker sera 35 % plus écoénergétique et émettra 45 % moins de gaz à effet de serre qu’un bâtiment canadien standard. C’est un exploit incroyable puisque ce type d’installation est généralement énergivore. Différentes stratégies permettront d’atteindre ces objectifs : une ligne de toiture angulaire contrôlera la lumière et permettra de déployer un toit vert qui sera visible dans certains endroits. Le toit végétalisé procurera ombre et confort en abaissant la chaleur ambiante ainsi que celle de la surface du toit, réduisant ainsi l’îlot de chaleur. L’îlot de chaleur est un phénomène urbain qui provoque une chaleur plus intense que celle dans les milieux ruraux environnants. Cette différence de température s’explique par la capacité d’absorption et de maintien de la chaleur des surfaces dans ces deux environnements. En 2022, les Jeux du Canada accueilleront les compétitions suivantes : athlétisme, volleyball de plage, la crosse en enclos, lutte et volleyball intérieur. Il en va de même pour la nouvelle installation au CAH. Grâce à l’utilisation de matériaux durables (comme la charpente de bois massif) et aux efforts de l’entreprise Alectra Energy Solutions Inc., l’installation sera équipée d’une technologie solaire de pointe qui permettra de produire de l’énergie renouvelable. Le CAH sera non seulement un legs aux adeptes de l’aviron de Niagara, mais une installation qui répond aux normes de consommation énergétique net zéro. Ceci signifie que le système à énergie solaire devrait produire autant d’électricité renouvelable qu’il consomme par année, pour un bilan net zéro. Enfin, le système d’énergie solaire du CAH générera 43 000 kWh ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle de 4,5 ménages moyens en Ontario. Lors des Jeux, les compétitions auront lieu sur les pistes d’aviron situées directement à côté de la nouvelle installation du CAH.

Caractéristiques de la durabilité Parc des Jeux du Canada et Centre d'aviron Henley

Programmes de sensibilisation

L’accueil des Jeux du Canada au Niagara présente une occasion idéale pour éduquer et sensibiliser les résidents de Niagara ainsi que les participants aux Jeux et les spectateurs sur l’environnement. Notre programme de sensibilisation aborde aussi les thèmes de durabilité sociale et économique :

  • Minimiser l’empreinte des Jeux – minimiser les déchets pendant les Jeux, gérer et minimiser la consommation globale d’eau, atténuer les changements climatiques selon les stratégies directrices.
  • Construire ou améliorer les installations et les sites selon les normes de constructions écologiques.
  • Adopter des pratiques environnementales responsables dans les domaines du marketing et de l’acquisition.
  • Mettre l’accent sur la conservation, la restauration et la protection de la biodiversité régionale de Niagara.
  • Mettre en évidence la façon d’intégrer les pratiques durables aux événements sportifs.
  • Défendre la diversité, l’inclusion sociale et l’égalité des genres.
  • Intégrer les communautés artistiques et culturelles dans la planification et le développement de l’héritage des Jeux.

Pratiques de durabilité pendant les Jeux

La Société hôtesse N22 et ses partenaires s’engagent à réduire autant que possible l’empreinte environnementale de nos Jeux. Actuellement, notre personnel et nos bénévoles en chef travaillent avec le personnel de chaque site afin de faire un bilan de durabilité et en vue d’établir les meilleures pratiques environnementales. Ces pratiques serviront à notre équipe de bénévoles pour améliorer la gestion des déchets, de l’énergie et des eaux pendant les deux semaines des Jeux et serviront aussi aux communautés bien après la fin des Jeux. Nous nous engageons aussi à trouver comment nos bénévoles et notre personnel pourraient faire la promotion des meilleures pratiques de durabilité sur les sites en intégrant une composante éducative à leur travail afin de sensibiliser les athlètes et les spectateurs sur les meilleures pratiques de durabilité – des connaissances que tous pourront appliquer une fois de retour dans leur foyer partout à travers le Canada. Plus précisément, le Comité de durabilité, surnommé « l’Équipe verte », aura une présence sur tous les sites, autant sur les sites de compétition que sur les sites non destinés aux compétitions.

Le Comité de durabilité et sa présidente

Afin d’atteindre nos objectifs et les réalisations attendues, nous avons établi un Comité de durabilité composé de personnes douées en matière de durabilité et d’événements sportifs. Présidé par Crystal Rabley, le Comité est surnommé « l’Équipe verte » et sera chargé des services sur le terrain, y compris la collecte de déchets et des matières recyclables sur chaque site pendant la tenue des Jeux. De plus, l’équipe assurera l’utilisation de méthodes adéquates pour la manipulation et l'élimination des déchets sur tous les sites y compris les sites de festivals. Dans une perspective éducative, l’Équipe verte travaillera avec le personnel sur les sites, les athlètes, les entraîneurs et le public afin de les sensibiliser sur les meilleures pratiques en matière de gestion des déchets. L’Équipe facilitera aussi le maintien, la surveillance et l’évaluation des programmes verts tels le recyclage, le compostage et le détournement des déchets. Le Comité de durabilité portera aussi main forte au personnel de Niagara 2022 et aux partenaires clés dans l’organisation d’un sommet de la durabilité prévu pour mars 2022. Chefs d’industries, décideurs politiques, entrepreneurs, étudiants et chercheurs de Niagara, de l’Ontario et de partout en Amérique du Nord se réuniront pour discuter et échanger sur plusieurs thèmes autour de la durabilité : conseils pratiques, éducation, aide aux organismes, la formation sur l’organisation d’événements écoresponsables et comment faire le lien entre la durabilité et la préservation des ressources et le sport et la communauté. Plus de détails sur cet événement suivront.

Hospitality of Niagara – Big Box Ad
Meridian Credit Union
Sterling Backcheck - Big Box

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 : abonnez-vous à Action N22!

Abonnez-vous