August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en
CSL Welland

10/6/21

by: Société hôtesse de Niagara

La compagnie Canada Steamship Lines et la Société hôtesse de Niagara annoncent leur partenariat et leur plan passionnant pour le programme du relais du flambeau des Jeux d’été du Canada Niagara 2022

Le programme du relais du flambeau de Niagara 2022, présenté par la compagnie Canada Steamship Lines (CSL), inclura un premier parcours abord du CSL Welland le long de la Voie maritime du Saint-Laurent avant de débarquer sur le canal Welland où le flambeau entreprendra son parcours à travers la région de Niagara

Le 6 octobre 2021 (Niagara Ont.) — Mercredi, alors qu'ils se tenaient devant le vraquier de classe Trillium CSL Welland à l'écluse 3, la Société hôtesse de Niagara 2022, le Conseil des Jeux du Canada et Canada Steamship Lines (CSL) ont fièrement dévoilé leur plan passionnant pour le relais de la flamme des Jeux d'été du Canada Niagara 2022. Avec l’appui de CSL en tant que commanditaire principal du programme, le relais de la flamme de Niagara 2022 empruntera une voie unique par rapport aux Jeux précédents en voyageant sur l'eau, rendant hommage à l'importance historique de l'eau comme moyen de transport à travers le Canada et à travers Niagara.

Fidèle à une tradition des Jeux du Canada, le voyage du flambeau Roly McLenahan débutera par une cérémonie d'allumage vers la fin du printemps 2022 à Ottawa, avant de se diriger vers Montréal, où il embarquera sur le CSL Welland à l'écluse de Saint-Lambert et se dirigera vers la région de Niagara via la Voie maritime du Saint-Laurent. Suite à sa randonnée sur l'eau, la torche débarquera ensuite du navire à l'une des plus grandes merveilles d'ingénierie au monde, le canal Welland, avant de visiter chacune des douze municipalités de Niagara (voir l'horaire ci-dessous) en vue des Jeux du Canada de 2022.

Une fois la dernière étape du programme terrestre terminée, la torche Roly McLenahan se rendra enfin au Meridian Centre le 6 août 2022 pour la cérémonie d'ouverture, où elle allumera la vasque des Jeux du Canada et lancera officiellement les Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

« Nous sommes impatients de donner vie à notre programme de relais de la flamme Niagara 2022 et à cette vision unique qui n'a été rendue possible que grâce à CSL », a déclaré Doug Hamilton, président du conseil d'administration de la Société hôtesse de Niagara 2022. « Le relais de la flamme Niagara 2022 de l'été prochain représentera une invitation à notre pays et à la communauté locale de Niagara à se joindre au voyage des Jeux alors que nous nous préparons à l'arrivée de la prochaine génération d'athlètes canadiens dans la région de Niagara pour le plus grand événement multisports au Canada. ».

« CSL navigue sur la Voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs depuis plus de 100 ans et c'est vraiment une première pour nous. Nous sommes honorés que l'un de nos navires soit le premier navire portant le flambeau de l'histoire des Jeux du Canada, apportant énergie et enthousiasme le long de nos voies navigables », a ajouté Louis Martel, président et chef de la direction du Groupe CSL. « Nous sommes impatients de porter ce symbole emblématique qui apporte espoir, unité et détermination à nos jeunes athlètes et communautés.» 

« Les Jeux du Canada suscitent la grandeur à travers le Canada en mettant en valeur le meilleur de notre prochaine génération d'athlètes et de leaders », a déclaré Dan Wilcock, président et chef de la direction du Conseil des Jeux du Canada. « Le relais de la flamme fournit cette étincelle initiale, qui inspirera la nation en route vers les Jeux d'été du Canada de 2022, tout en rendant hommage aux voies navigables historiques de l'Ontario et de la région de Niagara. »

Relais du flambeau Niagara 2022 – Parcours sur terre ferme

Date Emplacement Date  Emplacement
Le samedi 25 juin Thorold Le samedi 16 juillet Pelham
Le dimanche 26 juin Niagara Falls Le dimanche 17 juillet West Lincoln
Le samedi 2 juillet Fort Erie Le samedi 23 juillet  Grimsby
Le dimanche 3 juillet Port Colborne Le dimanche 24 juillet  Lincoln
Le samedi 9 juillet  Wainfleet Le samedi 30 juillet  Niagara-on-the-Lake
Le dimanche 10 juillet  Welland Le dimanche 31 juillet  St. Catharines

*NOTE: Cet horaire est provisoire et sujet à changement

Le CSL Welland, qui transportera la torche Roly McLenahan de Montréal à Niagara, est un vraquier de classe Trillium de 36 364 TPL fonctionnant actuellement au biodiesel fabriqué à partir d'un sous-produit non comestible de l'huile de soja. Le navire fait partie d'un programme visant à tester du biocarburant de deuxième génération sur huit navires de CSL au cours de la saison de navigation 2021 – une première pour l'industrie du transport maritime des Grands Lacs. Le CSL Welland est également l'un des navires qui a enregistré le plus d'heures de moteur au biodiesel au monde.

À propos de la compagnie Canadian Steamship Lines (CSL)

Canada Steamship Lines est une division du Groupe CSL, le plus grand propriétaire et exploitant de navires autodéchargeurs au monde. Basée à Montréal avec des opérations régionales à St. Catharines, Halifax et Winnipeg, ainsi qu'aux États-Unis, en Australie et en Europe, CSL livre chaque année des millions de tonnes de marchandises essentielles à des clients des secteurs de la construction, de l'acier, de l'énergie et de l'agroalimentaire . Les navires de la Canada Steamship Lines opèrent sous le drapeau national du Canada et sont entièrement composés de Canadiens.

À propos des Jeux d’été du Canada à Niagara

Au plus fort de l’été, plus de 5 000 athlètes prometteurs, leurs entraîneurs et personnel de soutien se réuniront à Niagara pour concourir au podium du plus grand événement multisports pour jeunes athlètes du Canada. Du 6 au 21 août 2022, Niagara prendra sa place sur la scène nationale. Grâce au financement et à l’appui du Gouvernement du Canada, le Gouvernement de l’Ontario, la Région de Niagara et le Conseil des Jeux du Canada, les Jeux 2022 créeront un nouvel héritage d'ambition, de confiance et de compassion qui inspirera les générations à venir.

Pour de plus amples informations, consultez le niagara2022games.ca ou suivez-nous sur Twitter,  Facebook et Instagram (@2022canadagames).

Contact média :

Christopher Séguin, Gestionnaire, Médias et Communications

cseguin@2022canadagames.ca

289.880.4005

Meridian Credit Union
Accenture - Ad
Sterling Backcheck - Big Box

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 : abonnez-vous à Action N22!

Abonnez-vous