August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

7/22/21

by: Société hôtesse de Niagara

Le Centre de développement sportif au Parc des Jeux du Canada sera nommé en l’honneur de la famille Walker

Lors de l’événement qui a eu lieu lundi, la région de Niagara, en partenariat avec la ville de St. Catharines, la ville de Thorold et l’Université Brock, a célébré l’investissement important réalisé par la famille Walker dans le Parc des Jeux du Canada. En reconnaissance du généreux don de 3 millions de dollars fait par la famille Walker, le centre sportif et récréatif de 19 500 mètres carrés au PJC portera le nom « Centre de développement sportif Walker » et l’esplanade devant l’installation sera appelée « L’esplanade des fondateurs Walker ».

Parmi les invités qui ont assisté à l’événement de lundi, on compte Geordie Walker, DG de Walker Industries, Jim Bradley, président de la municipalité régionale de Niagara, Terry Ugulini, maire de Thorold, Walter Sendzik, maire de St. Catharines, Lynn Wells, présidente intérimaire de l’Université Brock, Doug Hamilton, président du Conseil d’administration des Jeux d’été du Canada Niagara 2022, Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et député de Milton, et Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario.

Le Centre de développement sportif Walker au PJC est une installation de pointe conçue pour être accessible à tous, peu importe leurs capacités. « Grâce à cette installation, les résidents de Niagara auront accès à des installations sportives et parasportives de classe mondiale qui seront utilisées pour les générations à venir », a déclaré Bradley, le président de la municipalité régionale. L’intérieur du bâtiment comportera un centre d’entraînement de haut niveau, un espace de santé et bien-être, deux glaces, une piste intérieure de 200 m, des bureaux de sport et un pavillon multisports avec un gymnase adapté et un centre désigné aux sports de combat.

Le complexe extérieur disposera de six terrains de volleyball de plage, un pavillon et un entrepôt pour vélos et une piste d’athlétisme de 400 m. Lors de Niagara 2022, le PJC accueillera cinq sports en vedette aux Jeux (l’athlétisme, la crosse en enclos, la lutte, le volleyball de plage et le volleyball intérieur), y compris la toute première compétition de crosse en enclos féminine jamais tenue dans le cadre des Jeux du Canada.   

Le PJC, qui est situé à l’extrémité sud du campus de l’Université Brock, est un des projets de legs clés qui se construit en raison de la tenue des Jeux du Canada à Niagara. Conçu et érigé en tenant compte de la durabilité, le bâtiment sera 35 % plus écoénergétique et émettra 45 % moins de gaz à effet de serre qu’un bâtiment canadien standard. L’achèvement substantiel des travaux est prévu pour cet automne et la construction se terminera avant la fin janvier 2022. 

Les membres de la famille Walker sont les propriétaires de cinquième génération de Walker Industries, une institution établie à Niagara depuis 134 ans. L’histoire de la générosité de cette famille envers la communauté est longue et comprend un don de 5 millions de dollars versés au Walker Family Cancer Centre à l’hôpital de St. Catharines, un don de 1,5 million de dollars offert à l’Université Brock et une contribution d’un million de dollars au Walker Family YMCA à St. Catharines.

La famille Walker a souhaité contribuer au Centre de développement sportif au PJC pour soutenir la santé et le bien-être de la collectivité de Niagara. « Le sport et les loisirs jouent un rôle essentiel en ce qui concerne le bien-être physique et mental de tous les Canadiens et font partie intégrante de chaque communauté au Canada. Ainsi, nous sommes très fiers de soutenir cette installation unique et l’héritage à long terme qu’elle laissera à Niagara », dit Walker.

« L’accueil des Jeux d’été du Canada de 2022 n’arrêtera pas d’avoir des retombées positives [pour la communauté] à la fin de l’été prochain, mais continuera d’en avoir en raison des installations de legs comme le Centre de développement sportif Walker et L’esplanade des fondateurs Walker », ajoute Ugulini, le maire de Thorold.

« Des installations comme celles-ci créent des opportunités. Elles créent un héritage pour la communauté et elles changent véritablement la vie de ses membres en mieux », dit van Koeverden, un quadruple médaillé olympique qui a participé aux Jeux du Canada de 1997 à Brandon, au Manitoba. « Je pense à ma propre expérience aux Jeux du Canada. Ce matin, j’ai fouillé dans une vieille boîte à chaussures pour trouver la médaille de bronze que j’ai remportée à 15 ans aux Jeux du Canada. Je n’ai pas trouvé la médaille, mais j’ai trouvé le programme des événements de canoë-kayak. 

« J’ai songé au fait que Brandon aussi a bénéficié de l’infrastructure qu’on a construite dans la ville. Alors que nous attendons l’arrivée de cet événement phare, soit la plus grande manifestation sportive du Canada, les Jeux du Canada, qui aura lieu dans cette région l’année prochaine, je crois qu’on est tous d’accord qu’il aura un effet positif durable. »

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent l’événement de marque pour le sport amateur au pays et le plus haut niveau de compétition pour des milliers d’athlètes de la relève canadienne. Du 6 au 21 août 2022, Niagara accueillera plus de 5 000 participants et près de 4 500 bénévoles au plus grand événement multisports au Canada. 

D’autres citations :

« [La famille Walker] offre un cadeau formidable non seulement à la région de Niagara, mais aussi aux athlètes canadiens qui représenteront le Canada, comme l’a fait le député van Koeverden, aux Olympiques ou à d’autres événements. [Ce cadeau] fera partie du legs laissé par la famille, et aussi de l’héritage sportif de notre province. » – L’honorable Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario

« La famille Walker et Walker Industries ont contribué généreusement à de nombreux projets communautaires nous permettant de bâtir des communautés fortes, résilientes et dynamiques. En faisant ce don, Walker démontre encore une fois son engagement envers le développement de la collectivité de Niagara. Merci à Geordie et à toute la famille Walker. Nous sommes très fiers de ce partenariat et du leadership continu de Walker. » – Walter Sendzik, maire de St. Catharines. 

« Grâce au généreux soutien de la famille Walker, les résidents de Niagara et les étudiants de Brock d’aujourd’hui et de demain pourront profiter du legs laissé par les Jeux d’été du Canada. C’est un honneur pour l’Université Brock, un partenaire fondateur des Jeux, de souhaiter la bienvenue à la famille Walker dans le cadre du travail collectif que réalise notre communauté pour célébrer ces occasions uniques. Le Centre de développement sportif Walker constitue une porte d’entrée parfaite au campus de Brock. » – Lynn Wells, présidente intérimaire de l’Université Brock

« Nous sommes très reconnaissants envers la famille Walker de la généreuse contribution versée à cette installation de legs incroyable qui se construit en raison de l’accueil des Jeux d’été du Canada de 2022 à Niagara. À un an seulement de la tenue des Jeux, nous avons très hâte d’accueillir la nation à Niagara et de mettre en valeur sur la scène nationale cette installation de pointe ainsi que l’hospitalité de renommée mondiale et les communautés riches, diversifiées et uniques de la région. » – Doug Hamilton, président du Conseil d’administration de la Société hôtesse de Niagara.

À propos des Jeux d’été du Canada Niagara 2022  

Au plus fort de l’été le plus audacieux jusqu’ici organisé à Niagara, plus de 5 000 athlètes de la relève, entraîneurs dévoués et membres du personnel de soutien tenteront d’atteindre le podium lors du plus grand événement multisports au Canada. Du 6 au 21 août 2022, la présence de la région de Niagara sera plus forte que jamais sur la scène nationale. Grâce au financement et au soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario, de la région de Niagara, et du Conseil des Jeux du Canada, les Jeux de 2022 créeront un nouvel héritage d’ambition, de confiance et de compassion qui inspirera les générations à venir. 

Pour de plus amples informations, consultez le jeux2022niagara.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram (@2022canadagames).

Contact média :

Christopher Séguin, Gestionnaire, Médias et Communications 

cseguin@2022canadagames.ca

289.880.4005

SkyComp
Kraun Electric
Meridian Credit Union

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 : abonnez-vous à Action N22!

Abonnez-vous