August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

8/23/22

by: Société hôte de Niagara

Après 16 jours incroyables, les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 se préparent à la cérémonie de clôture qui aura lieu au parc Queen Victoria

21 août 2022 (Niagara, Ont.) — Suivant une célébration de deux semaines du sport et de la culture du Canada, les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 s’achèvent : la cérémonie de clôture des Jeux aura lieu ce soir au parc Queen Victoria, à Niagara Falls. Depuis le 6 août, 5 000 participants, 4 000 bénévoles et d’innombrables visiteurs ont profité de 18 compétitions sportives et de plus de 250 événements, y compris deux festivals, la Place Niagara et le Festival culturel 13 sur 13, dans le cadre de la plus grande manifestation multisports et culturelle du Canada. Cette 28e édition des Jeux du Canada est la troisième fois dans l’histoire que l’événement a lieu dans la province de l’Ontario, soit la première en 21 ans.     

Ces Jeux sont à l’origine de nombreuses histoires extraordinaires dont on se souviendra pour les années à venir. Notamment, Jaida Lee de la Terre-Neuve-et-Labrador a été la première femme à jouer dans une équipe de basketball masculine aux Jeux du Canada; Eekeeluak Avalak a décroché la première médaille d’or du Nunavut dans l’histoire des Jeux du Canada; et la nageuse Julie Brousseau d’Ottawa a égalé un record des Jeux du Canada en remportant 11 médailles lors d’une seule édition des Jeux.

Ce soir, à 19 h 50, la cérémonie de clôture au parc Queen Victoria marquera les accomplissements de tous les athlètes et la fin de ces Jeux tant attendue. La cérémonie sera diffusée en direct sur la plateforme de diffusion de Niagara 2022, CBC Gem, CBCSports.ca, et Radio-Canada.ca/Sports.

La cérémonie présentera des spectacles de Paul Langlois et de POESY, l’auteure-compositrice-interprète de Toronto qui a composé, produit et enregistré « Steel Heart », l’hymne des Jeux d’été du Canada Niagara 2022. Les athlètes défileront pour entrer sur le site, plusieurs conférenciers prendront la parole, et des représentants des Jeux de l’Î.-P.-É. 2023 seront là pour accepter le drapeau des Jeux du Canada, rendant hommage à la prochaine édition des Jeux qui aura lieu dans six mois seulement.

Pendant la conférence de presse de clôture qui a eu lieu avant la cérémonie de ce soir, on a décerné la Coupe du Centenaire à Alberta. La Coupe du Centenaire est remise à l’équipe provinciale ou territoriale qui s’est le plus améliorée par rapport à l’édition précédente de la même saison. Ce prix s’inscrit dans l’objectif des Jeux du Canada de favoriser le développement du sport à l’échelle du pays. Le classement final des médailles des Jeux du Canada 2022 se trouve ici.

« Au cours des 16 derniers jours, la région de Niagara a profité de la tenue de la plus grande manifestation multisports et culturelle au Canada », a dit Doug Hamilton, président de la Société hôte de Niagara 2022. « Depuis le jour où nous avons présenté la candidature de la région il y a cinq ans, nous nous axons sur la tenue de Jeux transformateurs pour les athlètes et les spectateurs et sur laisser un legs à l’ensemble de la communauté de Niagara dont nous pouvons être fiers. Alors que nos Jeux s’achèvent, je suis honoré de dire que malgré tous les obstacles auxquels nous avons été confrontés, y compris la pandémie COVID-19, nous avons réussi à concrétiser notre vision grâce au dévouement de tous nos bénévoles, commanditaires et membres du personnel. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à rendre ces Jeux un événement qui marquera nos mémoires pour les décennies à venir. » 

« Nous avons écrit une page de l’histoire ici à Niagara, et la prochaine génération d’athlètes et de leaders a suscité l’excellence chez nous tous, d’un océan à l’autre, grâce à leurs performances incroyables et à leur esprit remarquable », a dit Evan Johnston, président du Conseil des Jeux du Canada. « Félicitations à tous les athlètes et à toutes les équipes, et merci du fond du cœur à la Société hôte, aux partenaires des Jeux et aux bénévoles d’avoir donné vie à cette expérience transformatrice. »   

« Les Jeux d’été du Canada de Niagara 2022 ont été spectaculaires! Au cours des deux dernières semaines, d’incroyables athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et spectateurs nous ont prouvé que le sport peut tous nous rassembler », a déclaré l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. « Nous avons été témoins d’un véritable esprit sportif, de moments extraordinaires et de nombreuses premières mémorables qui inspireront des générations de jeunes Canadiennes et Canadiens. Ces Jeux laisseront un legs durable pour la région de Niagara. Je félicite les athlètes de leurs efforts et de leurs réalisations, ainsi que les organisateurs, commanditaires, partenaires et bénévoles d’avoir organisé un rendez-vous remarquable. Notre gouvernement est fier d’y avoir participé. »

« Félicitations à tous les athlètes qui nous ont apporté tant de moments exceptionnels lors de ces Jeux. Félicitations notamment à l’Équipe Ontario pour sa performance spectaculaire; vous avez fait la fierté de la province », a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Mes sincères remerciements à la Société hôte de Niagara 2022 de leur travail acharné et de leur dévouement envers assurer la réussite de ces Jeux. Merci aussi à tous les entraîneurs et gérants, aux familles, aux bénévoles et aux spectateurs qui se sont déplacés en Ontario de partout au Canada de leur soutien et de leur enthousiasme. »

« Au nom de la population de Niagara, j’aimerais dire qu’accueillir les milliers d’athlètes et entraîneurs et leurs familles et amis dans la région au cours des deux dernières semaines a été un très grand honneur », a dit Jim Bradley, président de la municipalité régionale de Niagara. « Le succès de ces Jeux d’été est le fruit du travail acharné de centaines d’employés et de milliers de bénévoles dévoués. Mille mercis pour tout ce que vous avez réalisé pour notre communauté et pour le sport au Canada. Alors que les derniers événements s’achèvent, j’espère sincèrement que ceux et celles qui ont participé aux compétitions ont profité de leur séjour à Niagara, et qu’ils rentrent chez eux en toute sécurité ayant fait la rencontre de nouveaux amis de partout au pays. »

En vue de soutenir le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund (DWF), les athlètes des Niagara 2022 ont écrit des réconciliACTIONs personnelles sur une banderole géante au cours des deux semaines des Jeux. Lors de la cérémonie de clôture, la banderole sera portée par les participants qui mènent le défilé. Inspiré par l’histoire de Chanie et l’appel à l’action de Gord pour bâtir un meilleur Canada, le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund (DWF) cherche à renforcer la compréhension interculturelle et à ouvrir la voie à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones à travers ses programmes, ses campagnes, ses partenariats, ses événements et, notamment, les « réconciliACTIONs ».

Les événements sportifs des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 ont eu lieu sur 19 sites partout dans la région de Niagara. Au cours des deux semaines de l’événement, environ 5 000 athlètes, représentant la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques du Canada, ont tenté de monter sur le podium national. Niagara 2022 a présenté la toute première compétition de rugby à sept et de crosse féminine dans l’histoire des Jeux. En outre, l’événement de crosse en enclos a été de retour au programme suivant une absence de 37 ans.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux du Canada, qui remonte à 1967, 13 municipalités (soit la municipalité régionale de Niagara et les 12 municipalités locales qui la composent) se sont réunies pour accueillir cet événement unique et proprement canadien. Au cours de l’histoire des Jeux, de nombreux athlètes connus y ont participé, y compris Andre De Grasse, Sidney Crosby, Katarina Roxon et Hayley Wickenheiser. Les Jeux du Canada sont l’une des seules manifestations multisports au monde à présenter des événements pour athlètes ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle conjointement avec des événements pour athlètes sans handicap.

À propos des Jeux d’été du Canada Niagara 2022

Au plus fort de l’été, plus de 5 000 athlètes prometteurs, leurs entraîneurs et personnel de soutien se sont réunis à Niagara pour concourir au podium du plus grand événement multisports pour jeunes athlètes du Canada. Du 6 au 21 août 2022, Niagara a pris sa place sur la scène nationale. Grâce au financement et à l’appui du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario, de la région de Niagara et du Conseil des Jeux du Canada, les Jeux de 2022 ont créé un nouvel héritage d’ambition, de confiance et de compassion qui inspirera les générations à venir.

Pour de plus amples informations, consultez le niagara2022games.ca/fr ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram (@2022canadagames).

Contact médias

Christopher Séguin, Gestionnaire, Médias et communications

cseguin@2022canadagames.ca

289.880.4005

À propos du Conseil des Jeux du Canada

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) est l’organisme privé sans but lucratif qui régit le mouvement des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont le plus haut niveau de compétition au pays pour les athlètes de la relève canadienne. Ils ont eu lieu au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leurs legs durables en installations sportives, en fierté collective et en unité nationale. Les Jeux sont rendus possibles grâce au dévouement des sociétés hôtes ainsi qu’à la contribution et au soutien du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des gouvernements des municipalités hôtes.

Le bureau du CJC est situé à Ottawa, en Ontario, sur le territoire traditionnel des Algonquins Anishinaabe. Pour de plus amples renseignements, visitez le fr.canadagames.ca.

Contact médias

Courtney Pollock, Conseillère principale, Communications et marketing numérique

cpollock@canadagames.ca 

613.291.6721

407-ETR
SkyComp
Ridley College

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités quotidiennes durant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 en vous abonnant au N22 Quotidien!

Abonnez-vous