Meridian Credit Union en
215

6/1/21

by: Conseil des Jeux du Canada

Déclaration de la famille des Jeux du Canada

Ottawa – Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. C’est l’occasion de célébrer les réussites extraordinaires, la riche histoire et les diverses traditions des peuples autochtones du Canada. Cette année, le mois commence sur une note tragique. 

La famille des Jeux du Canada se joint aux Canadiens d’un océan à l’autre pour déplorer l’horrible découverte d’un charnier de 215 enfants près d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, sur le territoire de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux survivants et aux familles des enfants disparus et aux communautés autochtones du Canada. 

Le chemin de la vérité et de la réconciliation sera encore long et le sport a un rôle à jouer dans le processus de guérison. L’objectif du mouvement des Jeux du Canada est de rassembler les gens et de renforcer les communautés grâce au pouvoir du sport. Nous continuerons de donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation portant sur le sport, de travailler avec les communautés autochtones de nos villes hôtes et de célébrer l’excellence des athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles autochtones aux Jeux du Canada.

À propos du Conseil des Jeux du Canada

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) est l’organisme privé sans but lucratif qui régit le mouvement des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont le plus haut niveau de compétition au pays pour les athlètes de la relève. Ils ont eu lieu au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leurs legs durables en installations sportives, fierté collective et unité nationale. L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement des sociétés hôtesse ainsi qu’à la contribution et au soutien du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des municipalités hôtes.

Le bureau du CJC est situé à Ottawa, sur les terres ancestrales de la nation algonquine Anishinabeg.

À propos des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 

Au plus fort de l’été le plus audacieux jusqu'ici organisé à Niagara, plus de 5 000 athlètes de la relève, entraîneurs dévoués et membres du personnel de soutien tenteront d'atteindre le podium du plus grand événement multisport au Canada. Du 6 au 21 août 2022, la région de Niagara sera plus forte que jamais sur la scène nationale. Grâce au financement et au soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Ontario, de la région de Niagara et du Conseil des Jeux du Canada, les Jeux de 2022 créeront un nouvel héritage d’ambition, de confiance et de compassion qui inspirera les générations à venir. 

Notre bureau est situé à Niagara, Ontario, sur le territoire traditionnel des peuples Haudenosaunee et Anishinaabeg dont plusieurs membres y vivent et y travaillent encore aujourd’hui.

Pour de plus amples informations, consultez niagara2022games.ca/fr/ ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram (@2022canadagames).

À propos des Jeux d’hiver du Canada – Île-du-Prince-Édouard 2023 

Reconnue pour son accueil chaleureux, notre province est ravie d’organiser les Jeux d’hiver du Canada 2023. Plus grand événement multisports au pays, les Jeux réuniront plus de 3 600 athlètes, gérants, et entraîneurs de 20 disciplines du 18 février au 5 mars 2023. Avec des retombées économiques attendues de plus de 100 millions de dollars, la 29e édition des Jeux sera le plus grand événement jamais tenu à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Notre bureau est situé à Charlottetown, Î.-P.-É., sur le territoire traditionnel et cédé du peuple Mi'kmaq.

C’est entourés de la splendeur et de l’esprit maritimes que nous accueillerons les meilleurs athlètes du Canada dans le berceau du pays. Ensemble, nous inspirerons la relève, célébrerons le pouvoir du sport et ferons rayonner la chaleur et la culture de l’Île-du-Prince-Édouard aux quatre coins du pays. Athlètes, entraîneurs, bénévoles ou partisans, les Jeux de 2023 feront de nous tous des Insulaires. 

Pour en savoir plus sur les Jeux, visitez le 2023canadagames.ca.

Sullivan Mahoney Big Box
Dangelo Printing Big Box Advertisement
Canada Megabus - Big Box

Restez en contact avec la plus grande compétition multisport du Canada, qui se tiendra dans la région de Niagara du 6 au 22 août 2022.