Meridian Credit Union en
La fierté à l’avant-plan

6/8/20

by: Conseil des Jeux du Canada

La fierté à l’avant-plan des Jeux du Canada

Le sport a le pouvoir de réunir les gens et de créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion. C’est précisément le type d’environnement que nous souhaitons créer à chaque édition des Jeux du Canada. Le Conseil des Jeux du Canada veut rendre les Jeux et le monde du sport plus inclusifs, car l’inclusion est l’une de nos valeurs fondamentales. Même s’il y a encore du chemin à faire, nous continuons de mettre en place des politiques et des stratégies pour que les Jeux proposent un environnement accueillant pour nos athlètes et nos parties prenantes, peu importe leur orientation sexuelle. Voici les mesures concrètes que nous prenons : 

Sensibilisation

Comme la sensibilisation est une étape essentielle à l’inclusion, nous sommes déterminés à conscientiser toutes les parties prenantes des Jeux, notamment notre conseil d’administration, notre personnel, les sociétés hôtesses et les équipes provinciales et territoriales.

Selon un rapport de 2011 d’Egale Canada, 29 % des étudiants du secondaire au Canada s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuels, queer, trans, bispirituels ou en questionnement. Depuis 2017, le CJC a pris diverses mesures concrètes afin d’offrir et de promouvoir des programmes à l’intention des parties prenantes internes et externes membres de la communauté LGBTQI2S. Nos efforts de sensibilisation, quant à eux, prennent la forme de webinaires, de documents et d’ateliers en personne. Le personnel du CJC a suivi la formation Respect au travail de Respect Group ainsi que l’atelier Montrer le chemin : l’intégration des athlètes et des entraîneurs LGBTQI2S de Femmes et sport au Canada. Nous prévoyons aussi offrir des formations sur l’inclusion LGBTQI2S pour les sociétés hôtesses et les équipes provinciales et territoriales.

Politique sur l’inclusion des genres 

Le CJC reconnaît que le sexe et le genre ne sont pas la même chose, et que les individus forgent leur identité selon des combinaisons différentes de sexe et de genre. Adoptée avant les Jeux du Canada 2019, la politique sur l’inclusion des genres vise à encadrer les mesures prises par le CJC et les sociétés hôtesses pour offrir aux participants transgenres et intersexués des Jeux du Canada un environnement sécuritaire et accueillant. Elle fait en sorte que les athlètes peuvent participer aux sports, aux disciplines et aux épreuves des Jeux du Canada dans le genre auquel ils s’identifient. Pour en savoir plus sur la politique et ses répercussions sur les athlètes des Jeux, nous vous invitons à lire cet article de la CBC (en anglais seulement).

Un fier ancien

Nous tenons à remercier David Thibodeau, nageur du Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada 2013, de nous avoir montré la voie à suivre. Ambassadeur You Can Play, David fut une mine de connaissances sur l’inclusion pour notre organisation. Nous lui sommes reconnaissants pour ses idées et ses conseils. Plus tard ce mois-ci, vous pourrez en savoir plus sur son expérience des Jeux et son point de vue sur l’importance de l’inclusion.

La fierté aux Jeux d’hiver du Canada 2019

Nous travaillons étroitement avec les sociétés hôtesses sur la planification de l’inclusion. Les Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer (Alberta) furent un merveilleux exemple de cette collaboration. La société hôtesse de ces Jeux avait prévu plusieurs activités, notamment la tenue, en association avec la Central Alberta Pride Society, de deux journées de la fierté ayant pour but de sensibiliser et de divertir le public et les participants aux Jeux. Comme ces journées ont connu un franc succès, nous prévoyons aider les futures sociétés hôtesses à organiser elles aussi des journées de la fierté afin de poursuivre la promotion de l’inclusion chez la communauté sportive. 

Promotion

La création de politiques et de programmes en matière d’inclusion est certes importante, mais nous devons aussi les promouvoir activement pendant les Jeux afin que les tous athlètes et toutes les parties prenantes, peu importe leur orientation sexuelle, se sentent les bienvenus. La société hôtesse des Jeux du Canada 2019 y est notamment parvenu en créant des affiches sur l’inclusion, inspirées de celle qui se trouvait dans la Maison du Canada lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018. Ces affiches ont été placées dans le village des athlètes et dans tous les sites de compétition. 

Nous sommes très heureux de continuer à travailler avec nos partenaires et nos anciens pour faire des Jeux du Canada un événement où tout le monde se sent le bienvenu et accepté !

Canada Games Pride Poster
Shop Merchandise Now!
Sterling Backcheck - Big Box
Dangelo Printing Big Box Advertisement

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022