August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

8/4/21

by: Société hôtesse de Niagara

Le Gouvernement du Canada annonce l’octroi d’un financement s’élevant à 1,1 million de dollars aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022

Le mardi 3 août 2021 (St. Catharines, Ont.) — Debout devant le Parc des Jeux du Canada (PJC) hier, l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire pouvant atteindre 1,1 million de dollars aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022. Il s’agit d’un soutien financier apporté à la Société hôtesse de Niagara suivant le report des Jeux du Canada à Niagara de 2021 à 2022 en raison de la pandémie COVID-19.

 « Le financement de 1,1 million de dollars annoncé aujourd’hui contribuera à couvrir des coûts imprévus découlant de la COVID-19. Pour Vance [Badawey], le ministre Guilbeault et moi, c’était très important que les Jeux d’été ne soient pas inhibés par les répercussions de la pandémie », dit Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de St. Catharines. 

L’honorable Steven Guilbeault et le député Bittle étaient accompagnés d’autres présentateurs, dont Vance Badawey, député de Niagara-Centre, Jim Bradley, président de la municipalité régionale de Niagara et Doug Hamilton, président du Conseil d’administration des Jeux d’été du Canada Niagara 2022. Parmi les autres invités, on compte Frank Campion, maire de Welland, Sandra Easton, maire de Lincoln, Terry Ugulini, maire de Thorold, et Walter Sendzik, maire de St. Catharines.

C’est la troisième annonce de financement fédéral pour les Jeux du Canada de 2022 qui s’est fait au cours des trois dernières années. En septembre 2019, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi d’un financement pour la construction du Parc des Jeux du Canada et en avril de la même année, il a versé des fonds pour soutenir le retour de la crosse en enclos aux Jeux du Canada. Suivant une absence de 37 ans, la crosse en enclos sera de retour au programme des Jeux du Canada en 2022, et cette 28e édition des Jeux présentera la toute première compétition de crosse en enclos féminine.  

L’inclusion de la crosse, le Jeu du Créateur, dans les Jeux d’été du Canada de 2022 est considérée en tant qu’étape importante des efforts de réconciliation du gouvernement canadien avec les peuples autochtones, comme prévu par la Commission de vérité et de réconciliation. Par ailleurs, le Conseil des partenariats autochtones (CPA) a été formé pour assurer que les besoins en matière d’inclusivité et de diversité soient satisfaits tout au long du processus de planification de l’événement. Le CPA vise à permettre la pleine participation des peuples autochtones aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022, veillant à ce que les Jeux soient inclusifs sur le plan des considérations accordées et des occasions présentées. 

« Notre collaboration avec le [CPA] permettra aux Jeux d’offrir une expérience interculturelle. Ils mettront en valeur les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, soit leurs traditions, leurs chants, leurs danses et leurs œuvres artistiques. Les Jeux présenteront également une compétition de crosse en enclos, un sport pratiqué par les peuples autochtones de la région depuis des siècles, grâce à un financement de 1,7 million de dollars versé par le gouvernement fédéral en 2019 », dit le ministre Guilbeault.

En vue de favoriser une expérience interculturelle dans le cadre de l’annonce d’hier, le groupe musical Strong Water Women Youth a chanté deux chansons d’introduction. L’une d’entre elles rendait hommage à la culture, à la langue et aux traditions autochtones, et l’autre, à toutes les grands-mères qui ont vécu avant nous.

« Ce bâtiment-là derrière nous [le PJC] est le foyer de la prochaine génération d’inspiration. Et pas seulement en raison des sports et des activités et des loisirs, mais aussi de la façon dont il a vu le jour, grâce aux communautés qui ont travaillé ensemble, qui ont reconnu l’histoire et l’héritage autochtone [de la région], et qui ont fait preuve de respect envers les terres traditionnelles des peuples Haudenosaunee et Anishinaabe [sur lesquelles il se construit] », a ajouté le député Badawey.

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent l’événement de marque pour le sport amateur au pays et le plus haut niveau de compétition pour des milliers d’athlètes de la relève canadienne. Du 6 au 21 août 2022, Niagara accueillera plus de 5 000 participants et près de 4 500 bénévoles au plus grand événement multisports au Canada.

D’autres citations

« Notre gouvernement est fier de rehausser son soutien à la plus importante compétition multisports nationale au pays, c’est-à-dire les Jeux du Canada. Ces jeux constituent une magnifique occasion pour les athlètes de faire valoir leur talent et de susciter la fierté du Canada. Nous avons tous hâte de prendre part à ces jeux et de célébrer en compagnie des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et de tous les habitants de la région de Niagara. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« En 2017, lorsque Niagara s’est vu attribuer les Jeux d’été du Canada de 2021, personne ne s’attendait aux énormes défis que la pandémie de COVID-19 allait entraîner pour la Société hôtesse dans sa préparation pour accueillir cet événement unique dans notre communauté. De la difficile décision de reporter les Jeux jusqu’aux retards dans la construction des installations en raison de la pandémie, les coûts supplémentaires allaient certainement changer les Jeux. Ce financement aidera la région de Niagara à présenter les meilleurs Jeux d’été du Canada possible et à faire en sorte que leur succès ne soit pas entravé par la pandémie mondiale. » – Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de St. Catharines 

« La pandémie a changé la vie de tant de personnes au Canada, et la région de Niagara ne fait pas exception. Les Jeux d’été du Canada de 2022 offrent à la région de Niagara une occasion unique de créer un héritage durable. De plus, ils joueront un rôle clé dans la formation de la prochaine génération d’athlètes de l’équipe nationale du Canada afin qu’elle monte sur le podium. Cet investissement fédéral supplémentaire aidera à assurer que les installations seront prêtes pour les Jeux et disponibles pour notre région pour les décennies à venir. » – Vance Badawey, député de Niagara-Centre

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement fédéral de nous avoir accordé cette aide supplémentaire pour la présentation des Jeux d’été du Canada de 2022. Bien que la décision de reporter les Jeux d’un an ait été difficile à prendre et soit lourde de conséquences, c’était la bonne décision. Maintenant, grâce à ce soutien additionnel, nous serons en mesure de présenter les Jeux d’été que nous espérions, c’est-à-dire des jeux qui rassembleront les Canadiens et Canadiennes de partout au pays dans une grande célébration nationale dans la région de Niagara. » – Doug Hamilton, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2022 

« J’ai l’avantage d’avoir un bureau qui donne sur [le PJC] qui se construit de l’autre côté de la rue. C’est un résultat tangible, un legs que laissent les Jeux d’été du Canada à Niagara, mais l’occasion qui se présente aux jeunes de notre pays de se rassembler dans la municipalité régionale de Niagara pour participer à une manifestation nationale revêt toute autant d’importance. » – Jim Bradley, président de la municipalité régionale de Niagara.

À propos des Jeux d’été du Canada Niagara 2022  

Au plus fort de l’été le plus audacieux jusqu’ici organisé à Niagara, plus de 5 000 athlètes de la relève, entraîneurs dévoués et membres du personnel de soutien tenteront d’atteindre le podium lors du plus grand événement multisports au Canada. Du 6 au 21 août 2022, la présence de la région de Niagara sera plus forte que jamais sur la scène nationale. Grâce au financement et au soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario, de la région de Niagara, et du Conseil des Jeux du Canada, les Jeux de 2022 créeront un nouvel héritage d’ambition, de confiance et de compassion qui inspirera les générations à venir. 

Pour de plus amples informations, consultez le jeux2022niagara.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram (@2022canadagames).

Contact média :

Christopher Séguin, Gestionnaire, Médias et Communications 

cseguin@2022canadagames.ca

289.880.4005

Accenture - Ad
Sterling Backcheck - Big Box
SkyComp

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 : abonnez-vous à Action N22!

Abonnez-vous