Meridian Credit Union en
Bill Fenwick

4/20/20

by:

Les bénévoles à l’honneur : Bill Fenwick

Les Jeux du Canada ne seraient pas possibles sans l’appui des bénévoles. Depuis 1967, l’année de la première édition des Jeux du Canada qui s’est tenue à Québec, plus de 100 000 bénévoles, autant professionnels que non-professionnels, ont donné de leur temps pour venir en aide à tous les secteurs d’activités des Jeux.  Et, c’est avec une énorme fierté qu’ils ont accomplis leurs tâches. La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 est très fière de continuer la tradition et se réjouit à l’idée d’accueillir plus de 4 000 bénévoles passionnés, en août 2021. À l’occasion de la Semaine de l'action bénévole, nous présentons notre équipe de présidents de comités de bénévoles qui nous accompagne depuis le début !

Bill Fenwick est fou de sport !

Originaire de London, il est âgé de 71 ans.  Il  a grandi en jouant au hockey et au tennis avant d’entreprendre une carrière longue de plus de quarante ans dans le sport. De 1991 à 2002, il a occupé le poste de Directeur des loisirs et des services communautaires de la ville de St. Catharines. 

Il faut ajouter à son palmarès, cinq ans en tant que Directeur de la Culture et des loisirs de la ville d’Hamilton, six ans en au poste de Directeur au Service des loisirs et des parcs et de Directeur des Services intégrés de la ville de Welland. Il convient donc particulièrement qu'il ait été choisi  pour le poste de Président, Comité des services des Jeux pour les Jeux d’été du Canada Niagara 2021.

 « Lorsque j’ai pris ma retraite, je savais que je resterais impliqué dans le sport, d’une manière ou d’une autre », dit-il. « Je ne savais pas trop comment mais peu après, et je m’en compte chanceux,  on m’a approché au sujet du Championnat du monde féminin de hockey sur glace [2016] qui se tenait à St. Catharines.  L’événement fut un grand succès avec un bénéfice net de 400 000 $. Cela m’a encouragé à poursuivre mon engagement dans cette voie. »

Par la suite, M. Fenwick a été invité à se joindre en tant que bénévole à l’organisation des Jeux d’été du Canada. Il s’est vite rendu compte que cela conviendrait parfaitement.

« J’ai [aussi] siégé à la Commission des sports Niagara, alors tout s’est enligné. » dit-il.

Sa responsabilité principale est de surveiller un total éventuel de 23 postes de présidents de comités qui, eux, seront directement responsables des 4 000+ bénévoles requis pour les Jeux.

« Depuis le mois de septembre, mon travail consiste à combler ces postes de présidents de comités »,  dit-il.  « Nous avons déjà comblé les postes clés dans les secteurs de la technologie, du sport, des sites et du bénévolat. »

M. Fenwick souligne le fait que, malgré l’immense engagement de temps requis, tous les postes de présidents de comités sont non rémunérés.

« Ce sont tous des gens très actifs dans la collectivité mais qui ressentent le besoin de redonner à la communauté », explique M. Fenwick. « C’est la raison pour laquelle je m’implique. J’ai toujours été impliqué dans le sport. »

M. Fenwick souligne l’importance de sélectionner le candidat approprié pour les postes de présidents de comités. « Ce que j’ai appris de mon expérience à Red Deer [Jeux d’hiver du Canada 2019], c’est que, pour combler les postes de présidents de comités, il faut placer les bonnes personnes aux bons postes. Nous passons en revue tous les candidats possibles et, selon leur disponibilité, nous les rencontrons en entrevue et  ensuite, nous prenons une décision. »

M. Fenwick rapporte que la grande majorité des candidats veulent participer aux Jeux pour les bonnes raisons. « La plupart des gens sont motivés à vouloir redonner à la communauté », explique-t-il. « Si nous n’avons pas les bonnes personnes en place pour certains postes de présidents de comités, nous partons à la recherche de candidats. »

« Nous y arriverons. C’est sûr que nous avons eu quelques contretemps en cours de route. Si nous n’avons pas les bonnes personnes en place nous redoublerons d’effort pour trouver les candidats appropriés.  Nous ne choisirons pas n’importe qui.  Je dois admettre que les gens de la communauté sont très occupés. »

Les relations de travail harmonieuses entre les bénévoles et le personnel des Jeux du Canada impressionne M. Fenwick. « C’est vraiment remarquable ; les bénévoles travaillent avec un personnel  de qualité supérieure.  Ils viennent de partout pour travailler ici.  Ils saisissent le concept des Jeux du Canada et savent comment organiser les choses. Maintenant, ils doivent passer à la formation des bénévoles  pour qu’ils puissent être en mesure de faire le travail. »

« La plupart des gens dans les postes de présidents de comités sont des adeptes du réseautage  communautaire ; ils connaissent beaucoup de personnes. Disons que nous recherchons quelqu’un pour un sport particulier. Je suis dans la région depuis 29 ans, je connais donc beaucoup de monde ! Les membres du personnel ont aussi de bons contacts avec la communauté. »

M. Fenwick espère accomplir beaucoup plus que simplement combler les postes avec des candidats qualifiés. « Les projets d’infrastructure seront le legs des Jeux du Canada. Le programme de bénévolat et les connaissances acquises par les bénévoles seront le legs de mon comité », dit-il. « Après les Jeux, nous souhaitons laisser un bassin de bénévoles qualifiés ; ils seront prêts à s’impliquer, peu importe le sport ou le secteur auquel ils seront affectés. »

« Le transfert de connaissances sera le legs.  Nous souhaitons que les bénévoles s’emballent pour la cause et qu’ils n’hésiteront pas à s’impliquer lors des prochains Jeux et qu’on pourra, à l’avenir, accueillir d’autres événements. »

Shop Merchandise Now!
Dangelo Printing Big Box Advertisement
Meridian Credit Union

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022