Meridian Credit Union en
Carol Phillips

4/25/20

by: Bernie Puchalski, BP Sports Niagara

Les bénévoles à l’honneur : Carol Phillips

Les Jeux du Canada ne seraient pas possibles sans l’appui des bénévoles. Depuis 1967, l’année de la première édition des Jeux du Canada qui s’est tenue à Québec, plus de 100 000 bénévoles, autant professionnels que non-professionnels, ont donné de leur temps pour venir en aide à tous les secteurs d’activités des Jeux.  Et, c’est avec une énorme fierté qu’ils ont accomplis leurs tâches. La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 est très fière de continuer la tradition et se réjouit à l’idée d’accueillir plus de 4 000 bénévoles passionnés, en août 2021. À l’occasion de la Semaine de l'action bénévole, nous présentons notre équipe de présidents de comités de bénévoles qui nous accompagne depuis le début !

Selon Carol Phillips, sa nomination au poste de présidente du Service de l’action bénévole représente une occasion de redonner à la collectivité.  

Alors que le Canada célèbre la Semaine de l’action bénévole du 19 au 25 avril, Mme Phillips se penche sur le rôle qu’elle assumera dans le cadre des Jeux. 

« Les sports et loisirs ont représenté une part importante de ma vie.  C’est ce qui me motive et c’est ce qui explique mon engagement », affirme la doyenne associée du département des services communautaires du collège Niagara. « Les sports et loisirs m’ont donné de multiples occasions d’emploi et j’en suis reconnaissante.  Ce fut une décision facile de m’associer à l’équipe. »

Elle possède une vaste expérience professionnelle en sports et loisirs. Actuellement, elle est à la fois coordonnatrice et membre du corps professoral de deux  programmes du collège Niagara : loisirs thérapeutiques et services de sports et loisirs.

Elle siège aussi au comité exécutif des Olympiques spéciaux Ontario, secteur Welland. Elle a été entraîneuse de basketball durant plusieurs années et elle a joué au basketball et à la balle molle pendant son adolescence. De plus, elle détient un diplôme en sports et loisirs de l’université Brock ainsi qu’un diplôme en loisirs thérapeutiques du collège Georgian.

Elle est l’épouse de Jeff Phillips, ancien membre de l’équipe de lutte de l’université Brock.

« Nos vies sont profondément entremêlées de sports et de loisirs. »

À titre de présidente du Service de l’action bénévole,  elle coordonnera le déploiement des bénévoles sur les sites afin d’assurer un nombre suffisant sur chaque site pour une gestion efficace des événements.

Mais, ce n’est qu’un début.

« Nous avons choisi les bénévoles en chef affectés à chaque site », explique l’ancienne de l’école Laura Secord Secondary School.  « À court terme, on mettra l’accent sur les épreuves préparatoires.  À plus long terme, nous voulons déployer le nombre de bénévoles requis sur chaque site pour suffire à la tâche. »

Mme Phillips est née au Québec mais elle habite St. Catharines depuis 50 ans.  Selon Mme Phillips, plus de 5 000 bénévoles seront nécessaires pour assurer le succès des Jeux 2021. « Environ 1 000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt  », dit-elle. « Plusieurs se sont avancés et nous notons tous les noms. L’intérêt va grandissant. »

Mme Phillips croit fermement que l’action bénévole sera un atout pour les Jeux.

 « Les gens avec que je rencontre sont des gens qui ont l’esprit de communauté et je les encourage – leur participation ne peut que rehausser leur profil en matière de développement professionnel et de développement communautaire », dit-elle. « Je crois qu’ils s’en trouveront transformés à jamais, tout comme la communauté sera aussi transformée à jamais. »

Elle est passionnée par son travail et elle a hâte de voir les retombées et l’héritage que laisseront  les Jeux 2021 de Niagara.

« Il est certain que les installations seront un legs important mais je crois que c’est le patrimoine humain qui sera le plus important – les compétences acquises, les rapports établis  et l’épanouissement personnel qui en découleront, c’est ce qui compte le plus pour moi. »

Un reportage de BP Sports Niagara, détenu et exploité par Bernie Puchalski and Bill Potrecz.

Shop Merchandise Now!
Meridian Credit Union
Sterling Backcheck - Big Box

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022