Meridian Credit Union en
Gerry McIlhone et Rob Foster

4/21/20

by: Bernie Puchalski, BP Sports Niagara

Les bénévoles à l’honneur : Gerry McIlhone et Rob Foster

Les Jeux du Canada ne seraient pas possibles sans l’appui des bénévoles. Depuis 1967, l’année de la première édition des Jeux du Canada qui s’est tenue à Québec, plus de 100 000 bénévoles, autant professionnels que non-professionnels, ont donné de leur temps pour venir en aide à tous les secteurs d’activités des Jeux.  Et, c’est avec une énorme fierté qu’ils ont accomplis leurs tâches. La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 est très fière de continuer la tradition et se réjouit à l’idée d’accueillir plus de 4 000 bénévoles passionnés, en août 2021. À l’occasion de la Semaine de l'action bénévole, nous présentons notre équipe de présidents de comités de bénévoles qui nous accompagne depuis le début !

Tout événement multisport de grande envergure doit assurer l'efficacité du transport des athlètes et des spectateurs. L’événement doit aussi satisfaire aux exigences d’ordre technique qui s’appliquent aux sports, aux spectateurs, aux officiels, aux médias et aux installations elles-mêmes.

Ces mesures sont essentielles au succès des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 et, lorsque tout fonctionne rondement, elles seront imperceptibles pour l’auditoire des Jeux en août 2021.

Alors que le Canada célèbre la Semaine de l’action bénévole du 19 au 25 avril, le Comité organisateur rend hommage à deux présidents de comité chargés de ces opérations essentielles : Gerry McIlhone, président du Comité du transport et Rob Foster, président du Comité de la technologie.

Comment relever ce grand défi ? Voilà la question que se pose Gerry McIlhone.

Au cours de la deuxième semaine de compétition des Jeux, un premier groupe de 2 500 athlètes quittera Niagara pour faire place au deuxième groupe de 2 500 athlètes et entraîneurs.

« Ce sera difficile de coordonner les allées et venues ; 2 500 voyageront de l’aéroport à l’université Brock et le même nombre d’athlètes se déplaceront de l’université Brock vers l’aéroport. » explique McIlhone.

Il rit en songeant au défi que ceci représente pour son comité.

« Si ce genre de défi ne vous pousse pas à l’action, rien ne le fera ! »

Son comité travaillera dans les coulisses.

« Pour ce qui est du transport, lorsque le travail est bien fait et que  tout fonctionne rondement,  personne n’en parle et tout est beau », dit-il. « Il n’y a rien de spectaculaire là-dedans ; tout le travail se fait derrière la scène. Le plus grand défi c’est d’y arriver. »

Ce ne sera pas tâche facile mais McIlhone souhaite offrir aux athlètes la meilleure expérience de voyage possible.

Le Comité du transport est aussi chargé de la logistique d’entreposage et d’expédition de matériel pour les Jeux et, du déploiement des bénévoles affectés au transport sur chaque site.

Les bénévoles en chef seront responsables de la planification et des opérations liées au transport des participants sur leur site respectif. 

« Ils devront contrôler les arrivées et les départs et surveiller le stationnement et la circulation », explique McIlhone. « Ils serviront de points de contact en cas de panne ou de problème de circulation et ils seront avisés si un athlète ou une équipe sera en retard. » 

Les bénévoles assureront la communication avec les organisateurs pour ce qui est des places de stationnement disponibles et de tout changement à l’horaire des événements.

McIlhone occupe un poste bénévole qui nécessite beaucoup de travail.  Son travail est motivé par deux raisons.

« La première raison est très personnelle »,  dit-il. « J’ai trois enfants qui ont bénéficié du travail des autres. »

La seconde raison relève de sa fierté pour le Niagara. 

« Je suis natif de Toronto mais je réside au Niagara depuis 30 ans et je suis ravi d’avoir l’occasion de promouvoir notre région. Je veux montrer aux gens comment il fait bon vivre ici,  que c’est un lieu de loisir et un endroit agréable à visiter. C’est très gratifiant. »

McIlhone a beaucoup d’expérience en organisation d’événements sportifs au Niagara.  Il a été bénévole aux championnats de l’Ontario Federation of Secondary Schools Association tenus à Niagara et a été président du Comité du transport au championnat de basketball masculin U18 de la FIBA 2018 qui a eu lieu à St. Catharines.

Sa feuille de route témoigne de son expérience dans le secteur du transport : Superviseur du personnel opérationnel de VIA Rail Canada à Toronto ;  Contrôleur des opérations, Services de train et d’autobus GO ; Directeur du transport à la commission des transports de la ville de St. Catharines ; Directeur du transport à la Niagara Parks Commission et, son poste actuel, Surintendant du transport à la commission des transports de la ville de Hamilton.

Il est aussi vice-président du Sous-comité des transports de la région de Niagara et le président du Comité consultatif des transports de la ville de Niagara-on-the-Lake.

À l’extérieur du bureau, il est arbitre de basketball. Il a 25 ans à la présidence de l’association St. Catharines CYO Basketball et, depuis octobre 2017, il est vice-président du Niagara-on-the-Lake Tennis Club.

Rob Foster s’est révélé le candidat idéal pour la présidence du Comité de la technologie.

Le résident de Beamsville a pris sa retraite l’an dernier après plus de 40 ans de carrière en technologie de l’information. Il a été directeur des services informatiques (DSI) dans l’industrie des médias et dans le secteur de la santé.

« Après ces 40 ans de carrière, j’ai décidé que je voulais faire autre chose de ma vie », dit l’homme de 60 ans, originaire de Waterloo. « C’est en jasant avec un collègue au tournoi de golf du président régional que j’ai appris qu’il se passait des choses intéressantes et j’ai décidé que ça serait peut-être amusant et j’ai passé une entrevue. »

À titre de président du Comité de la technologie, M. Foster, élu au Conseil régional de Niagara en 2018, en a beaucoup à faire ! 

« Nous évaluons les exigences de chaque sport ainsi que les besoins des spectateurs, des officiels, des médias et des installations elles-mêmes. Nous devons assurer l’accès aux technologies nécessaires. »

À titre d’exemple, M. Foster réfère aux losanges de softball de la ville de Grimsby. « Plusieurs s’attendent à une couverture sans fil. Les officiels auront besoin d’une connectivité pour se tenir au courant de tous les détails et, les équipes auront peut-être besoin de technologies additionnelles. »

« Nous devons bien nous préparer pour être en mesure de répondre à tous les besoins pour que les Jeux se déroulent rondement. »

À partir du mois d’août 2021, M. Foster et son équipe de bénévoles devront adopter une nouvelle approche.

« Pendant les Jeux, les membres de mon équipe seront déployés sur divers sites et, si quelque chose fait défaut, nous serons le premier point de contact et nous nous rendrons sur place pour tenter de résoudre le problème. » dit-il.

En janvier 2001, M. Foster a été élu au conseil municipal de la ville de Lincoln lors d’une élection partielle. Il représente le même quartier (Ward 1) depuis 18 ans.

À la ville de Lincoln, il a été maire adjoint pendant 7 ans et président d’un comité de planification et de développement urbain pendant 9 ans. Il a aussi siégé en tant que président à un comité en planification de stratégie d’entreprise pendant 8 ans, où il a dirigé le processus budgétaire pour la ville de Lincoln.

En 1993, il est venu s’installer dans la région de Niagara avec son épouse.

«  Nous aimons énormément la région de Niagara et j’aime beaucoup la ville de Lincoln », dit-il. « J’ai toujours cru que le Niagara était un secret bien gardé, mais aujourd’hui, beaucoup de gens viennent s’y installer. »

À son avis, les Jeux seront un événement extraordinaire.

« Je crois que ce sera l’occasion idéale pour accueillir les visiteurs et de leur faire découvrir tout ce que nous avons à offrir. » 

Un reportage de BP Sports Niagara, détenu et exploité par Bernie Puchalski and Bill Potrecz.

Dangelo Printing Big Box Advertisement
Shop Merchandise Now!
Sterling Backcheck - Big Box

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022