Meridian Credit Union en
Iavor Perduhov et Harvie Hagerty

4/24/20

by: Bill Potrecz, BP Sports Niagara

Les bénévoles à l’honneur : Iavor Perduhov et Harvie Hagerty

Les Jeux du Canada ne seraient pas possibles sans l’appui des bénévoles. Depuis 1967, l’année de la première édition des Jeux du Canada qui s’est tenue à Québec, plus de 1000,000 bénévoles, autant professionnels que non-professionnels, ont donné de leur temps pour venir en aide à tous les secteurs d’activités des Jeux.  Et, c’est avec une énorme fierté qu’ils ont accomplis leurs tâches. La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 est très fière de continuer la tradition et se réjouit à l’idée d’accueillir plus de 4,000 bénévoles passionnés, en août 2021. À l’occasion de la Semaine de l'action bénévole, nous présentons notre équipe de présidents de comités de bénévoles qui nous accompagne depuis le début !

Deux postes bénévoles joueront un rôle déterminant pour que les Jeux d’été du Canada Niagara 2021 se déroulement aussi rondement que possible.

À titre de président du Comité d’aménagement, Iavor Perduhov sera responsable de l’ensemble des infrastructures et de la signalisation sur les sites.  Harvie Haggerty assumera la présidence du Comité des sites et sera responsable des sites non destinés aux compétitions.

Alors que le Canada célèbre la Semaine de l’action bénévole du 19 au 25 avril, la Société hôtesse des Jeux du Canada 2021 rend hommage à ces deux bénévoles : Iavor Perduhov et Harvie Hagerty.

M. Perduhov est l’un des plus jeunes et des plus enthousiastes présidents de comité des Jeux d’été du Canada 2021.

Natif de la Bulgarie, l’homme âgé de 34 ans est installé au Canada depuis 17 ans et adore la région de Niagara.

« J’habite cette communauté depuis 2003. Je me suis impliqué dans une foule d’événements et j’ai rencontré plein de gens, » dit M. Perduhoy. « Un membre du personnel de Niagara 2021 m’a approché.  J’ai immédiatement pensé que ce serait une chance extraordinaire et une expérience phénoménale pour la région alors, j’ai sauté sur l’occasion. »

M. Perduhov qui est gérant de vente au détail au Pen Centre, sera responsable des infrastructures et de la signalisation.

« Nous sommes très occupés, » raconte M. Perduhov. « Nous participons aux réunions deux fois par mois et je travaille avec le personnel de Niagara 2021 presque tous les jours. »

« C’est une expérience formidable, dynamique et excitante. Je travaille avec des professionnels et je me compte chanceux de faire partie de l’organisation des Jeux. »

M. Perduhoy travaille avec les bénévoles en chef de chaque site, au nombre de18 jusqu’à présent, afin d’assurer que tout fonctionne rondement.

« Ma tâche principale est le recrutement de bénévoles en chef pour chaque site, » dit-il. « Je travaille avec mon équipe, je leur offre une formation et je partage avec eux la mission, la vision et les valeurs des Jeux. Je les faits visiter les lieux en indiquant les modifications à effectuer et comment interpréter les plans et les dessins techniques. J’invite leurs contributions sur les modifications qu’ils croient nécessaires au succès des événements sportifs. »

« Je facilite les réunions et je m’assure d’éliminer les embuches et de déblayer le chemin. »

Jusqu’ici tout va bien.

« J’ai vraiment beaucoup de chance. C’est tout à fait gérable. Peut-être parce que j’aime ce que je fais et peut-être parce que les gens avec qui je travaille sont, et ça peut paraître cliché, simplement formidables. C’est simple comme bonjour. Lorsqu'on est heureux au travail ce n'est pas une tâche ardue, c’est facile. »

M. Perduhoy détient des diplômes en philosophie et en sciences politiques. Il est un passionné de la région de Niagara.

« Je crois que les Jeux de 2021 transformeront la région, » dit-il. « Ils serviront à rassembler toutes les communautés de Niagara en une seule grande communauté, forte et unie. Les installations sportives seront un legs importants des Jeux et ils seront bénéfiques pour la communauté. »

« Les chutes Niagara ont fait notre renommée mais ces Jeux feront valoir encore plus la beauté de cette région et la qualité des gens qui y habitent. C’est une région où il fait bon vivre et où il fait bon jouer ! »

En parlant de jeu, le sport a toujours été d’une grande importance dans la vie de Harvie Hagerty.

M. Hagerty a fait carrière en enseignement ; il est depuis longtemps à la retraite. Au fil des ans, il a été entraîneur de plusieurs équipes sportives. Il est toujours actif en tant qu’organisateur pour la  Niagara Regional High School Athletic Association.

« La valeur du sport c’est qu’il nous offre des leçons de vie. Le sport ne forge pas le caractère, il le révèle, » affirme M. Hagerty. « Il encourage une personne accomplie à participer, à suivre un plan d’action et à travailler en collaboration avec les autres dans le but de s’améliorer. »

« La pratique et la persévérance sont des qualités qui peuvent s’appliquer à la vie, voilà ce que le sport nous apporte. »

En acceptant le poste de président du Comité des sites pour les Jeux d’été du Canada 2021, M. Hagerty continue dans la même voie.

« J’ai eu la chance de me joindre à l’effort et j’ai posé ma candidature,” » dit-il. « C’est beaucoup de travail. »

M. Hagerty et son équipe veilleront à ce que tout fonctionne bien en marge des sites de compétition.

« Ma tâche est de travailler avec les chefs des domaines fonctionnels, » dit-il. « En tant que responsable du site, je surveillerai tout sauf ce qui se passe sur le terrain de jeu. Je verrai plutôt à ce qui se passe à l’extérieur du terrain : les espaces réservées à la presse, aux gens de la télévision, les aires d’entrée des athlètes, les endroits réservés au personnel médical. Mon travail consiste à venir en aide à tout ce monde. Je dois tout surveiller. »

M. Hagerty a fait partie de l’équipe de candidature de Niagara pour les Jeux d’été du Canada 2001.  En fin de compte, ces jeux ont été attribués à la ville de London, Ont.

« J’aimerais finir ce que nous avions commencé en 2001. Plusieurs ont travaillé très fort à préparer cette soumission et nous sommes arrivés tout près.  Aujourd’hui, j’ai la chance de faire partie d’une organisation qui verra aboutir leurs efforts et qui créera son propre legs. »

« Alors, d’une part, je veux finir ce que nous avons commencé et d’autre part, je veux voir la réalisation du legs des Jeux. Ce qui me motive aussi, c’est de vouloir redonner. »

Pour M. Hagerty, les Jeux sont bien plus qu’une compétition sportive.

« Lorsqu’on songe aux infrastructures et aux retombées sur les occasions d'affaires et d’emplois qu’offrent les Jeux 2021 pour la région, c’est ça le legs le plus important. »

Un reportage de BP Sports Niagara, détenu et exploité par Bernie Puchalski and Bill Potrecz.

Sterling Backcheck - Big Box
Shop Merchandise Now!
Meridian Credit Union

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022