August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

7/8/22

by: Société hôte de Niagara

Meridian Credit Union et le Collège Niagara seront les principaux commanditaires de la programmation autochtone des Jeux d’été du Canada Niagara 2022

Le 8 juillet 2022 (Niagara, ON) — C’est avec grande fierté que la Société hôte de Niagara 2022 annonce que Meridian Credit Union et le Collège Niagara seront les principaux commanditaires de la programmation autochtone des Jeux d’été du Canada Niagara 2022. Cette manifestation multisports se tiendra sur le territoire traditionnel des peuples Hatiwendaronk, Haudenosaunee et Anishinaabe, y compris la Première Nation des Mississaugas de Credit. Meridian et le Collège Niagara contribueront au développement d’une expérience interculturelle unique qui permettra aux visiteurs de découvrir les traditions, les chants, les danses et l’artisanat des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Ils apporteront leur soutien à l’allumage d’un feu de cérémonie sacré et à la mise sur pied d’une activation de la communauté des nations. Celle-ci sera présentée par les communautés autochtones de Niagara à l’un des principaux événements culturels des Jeux, la Place Niagara, qui sera organisé sur le site du nouveau Parc des Jeux du Canada. D’ailleurs, Meridian et le Collège Niagara appuieront tous les artistes autochtones de disciplines et d’horizons différents qui donneront des performances pendant les Jeux. 

Ces deux organismes sont également partenaires des Jeux dans différents domaines. Meridian est le commanditaire officiel du programme de bénévolat de Niagara 2022, et le Collège Niagara est notre partenaire officiel en apprentissage par l’expérience et en production numérique.

« En tant que commanditaire de la programmation autochtone, Meridian est honoré de donner vie à une composante majeure et significative des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 », dit Wade Stayzer, agent en chef de l’effectif et de la culture à Meridian et membre du conseil d’administration de Niagara 2022. « Avec nos partenaires, nous sommes d’avis que l’éducation et la sensibilisation contribueront à renforcer notre lien collectif avec les peuples autochtones et à tracer la voie d’un avenir meilleur. »  

« Le Collège Niagara est fier de parrainer la programmation autochtone des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 avec Meridian », dit Rick Anderson, vice-président des affaires étudiantes au Collège Niagara. Sous la direction de l’équipe d’éducation autochtone du Collège, nous sommes honorés de soutenir le travail important du Conseil des partenariats autochtones, qui reconnaîtra et célébrera les artistes des Premières Nations, métis et inuits. »  

« Notre partenariat affirme et renforce l’engagement de Meridian et du Collège Niagara à faire avancer le travail du Comité de vérité et réconciliation et à créer un modèle interculturel fondé sur le respect, la compassion, l’équité, la paix, l’honneur et la dignité; la septième génération nous en sera reconnaissante », dit Michele-Elise Burnett, Métis d’origine algonquine et membre du conseil d’administration de la Société hôte.

« Nous sommes très reconnaissants à Meridian et au Collège Niagara de contribuer à renforcer la participation des communautés autochtones de Niagara à ces Jeux », dit Doug Hamilton, président du conseil d’administration de la Société hôte de Niagara 2022. « Nous sommes également très reconnaissants au Conseil des partenariats autochtones de ses précieux conseils qu'il a fournis lors de la planification des Jeux en ce qui concerne l’inclusion autochtone significative dans la programmation. Nous avons hâte de présenter aux participants et aux spectateurs des Jeux une expérience culturelle enrichissante qui marquera leurs mémoires à jamais. »

Lors de Niagara 2022, le jeu autochtone traditionnel de crosse figurera au programme des Jeux du Canada pour la première fois depuis 1985, lorsque les Jeux du Canada de St. John’s, au N.-B., ont accueilli une compétition de crosse masculine. En outre, Niagara 2022 présentera la toute première compétition de crosse féminine dans l’histoire des Jeux du Canada, et accueillera 19 entraîneurs autochtones, sélectionnés dans le cadre du Programme d’apprentis entraîneurs autochtones, un programme de formation des entraîneurs intégré à chaque édition des Jeux du Canada depuis 2005.  

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus important événement pour le sport amateur au pays et le plus haut niveau de compétition pour des milliers d’athlètes canadiens prometteurs. La 28e édition des Jeux du Canada marquera aussi la troisième fois dans l’histoire des Jeux que l’événement aura lieu dans la province de l’Ontario, soit la première en 21 ans. Du 6 au 21 août 2022, plus de 5 000 participants et 4 500 bénévoles prendront part aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022 sur 19 sites situés partout dans la région de Niagara. Les Jeux de 2022 présenteront 18 événements sportifs, dont la toute première compétition de rugby à 7 dans l’histoire des Jeux et une compétition de crosse, qui est de retour au programme des Jeux du Canada après 37 ans. 

Vous pouvez acheter des billets en ligne pour les Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

À propos des Jeux d’été du Canada Niagara 2022

Au plus fort de l’été, plus de 5 000 athlètes prometteurs, leurs entraîneurs et personnel de soutien se réuniront à Niagara pour concourir au podium du plus grand événement multisports pour jeunes athlètes du Canada. Du 6 au 21 août 2022, Niagara prendra sa place sur la scène nationale. Grâce au financement et à l’appui du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario, de la région de Niagara et du Conseil des Jeux du Canada, les Jeux de 2022 créeront un nouvel héritage d’ambition, de confiance et de compassion qui inspirera les générations à venir.

Pour de plus amples informations, consultez le niagara2022games.ca/fr ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram (@2022canadagames).

Contact médias :

Christopher Séguin, Gestionnaire, Médias et communications

cseguin@2022canadagames.ca

289.880.4005

À propos de Meridian Credit Union

Fort de ses 75 ans en tant qu’institution bancaire, Meridian Credit Union est la plus grande coopérative de crédit en Ontario, et la deuxième plus grande au Canada. Au service de ses 375 000 membres, Meridian a un actif sous gestion de 27,2 milliards de dollars (à compter du 30 juin 2021) et propose une gamme complète de services financiers en ligne et par téléphone ainsi que dans ses 89 bureaux partout en Ontario et ses 15 bureaux au service des entreprises. Les détenteurs de cartes bancaires Meridian ont accès à plus de 43 000 GAB sans supplément en Amérique du Nord, grâce au réseau THE EXCHANGE® et au réseau Allpoint aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements, visitez le meridiancu.ca ou suivez-nous sur Twitter (@MeridianCU) ou Facebook.   

Contact médias :

Teresa Pagnutti, Relations publiques, Meridian

Teresa.pagnutti@meridiancu.ca

416.275.3816

À propos du Collège Niagara

Le Collège Niagara offre plus de 130 programmes d’études collégiales, d’études de premier cycle et d’études avancées et plus de 600 cours à unité, à orientation professionnelle et à temps partiel (cours d’intérêt général). Les domaines dans lesquels les étudiantes et les étudiants peuvent se spécialiser incluent les sciences alimentaires et vinicoles, la technologie avancée, les médias, la santé appliquée et la sécurité communautaire. Les programmes proposent des expériences d’apprentissage uniques en matière de cuisine, de vin, de bière, de distillation, d’horticulture et d’esthétique. Pour de plus amples renseignements, visitez le niagaracollege.ca.   

Contact médias :

Jessica Torok, Consultante en communications, Collège Niagara

jtorok@niagaracollege.ca

905-932-1520

À propos du Conseil des partenariats autochtones (CPA)

Le Conseil des partenariats autochtones est composé de membres des communautés autochtones de Niagara. Établi lors des premières étapes de planification des Jeux du Canada de 2022, le CPA a fournit des conseils volontaires à la Société hôte de Niagara 2022 sur tout ce qui a trait à l’inclusion autochtone dans les Jeux, par exemple, (i) la participation et les protocoles autochtones aux cérémonies d’ouverture et de clôture, (ii) l’inclusion de spectacles par des artistes autochtones dans la programmation culturelle et (iii) la célébration de la réintroduction du jeu autochtone de crosse au programme des Jeux du Canada à Niagara. En plus d’avoir joué un rôle clé dans la planification, certains membres du CPA ont aussi accepté de participer à la présentation de la programmation autochtone pendant les Jeux.

Dangelo Printing Big Box Advertisement
Hospitality of Niagara – Big Box Ad
407-ETR

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités quotidiennes durant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 en vous abonnant au N22 Quotidien!

Abonnez-vous