August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

8/23/22

by: Bill Potrecz, BP Sports Niagara

Mis en évidence par Stephen Harris de Brock, de nombreux rameurs et rameuses de Niagara montent sur le podium lors de la dernière journée de compétition

Stephen Harris a ouvert et clôturé la dernière journée de compétition avec des médailles d'or dimanche aux Jeux d'été du Canada Niagara 2022.

Le natif de Guelph âgé de 20 ans et rameur de l'Université Brock a remporté une médaille d'or dans le simple masculin pour donner le coup d'envoi des courses au Royal Canadian Henley Rowing Course avant de faire équipe avec Alessio Perco pour remporter le double poids léger environ trois heures plus tard.

« C'était génial », dit Harris. « La première course d'aujourd'hui, j'ai pris la tête et j'ai essayé de contrôler la course et d'économiser autant d'énergie que possible. Dans cette (dernière course), c'était juste d’y mettre tout ce que je pouvais. »

Harris, qui a fait équipe avec Perco samedi pour remporter l'or dans le quad masculin, a adoré l'ambiance des Jeux.

« C'était super. Je viens tout juste de revenir des championnats du monde des moins de 23 ans et c'était une expérience tellement amusante là-bas, mais revenir ici, c'est beaucoup moins stressant. C'est plus amusant parce qu'en fin de compte, on est là pour célébrer le sport. »

Il a également apprécié le fait qu’il se sente chez lui, ici.

« Je passe la majeure partie de l'année à m'entraîner ici, donc je connais très bien ce cours. »

L'Ontario a de nouveau dominé les courses, remportant cinq autres médailles d'or après en avoir remporté six samedi.

Cait Whittard et Anna Pamenter ont remporté une médaille d'or pour l'équipe de l'Ontario dans le double féminin lorsqu'elles se sont ralliées pour l’emporter sur l'équipe du Québec.

« Ce fut une bonne course », dit Whittard, âgée de 17 ans et diplômée de l’école Denis Morris. « Ça a été une bataille jusqu'au bout. Nous avons tiré de l’arrière pendant la majeure partie de la course. Mais nous avions confiance en nos habiletés. Nous avons travaillé ensemble tout l'été et elle vit avec moi depuis avril au printemps dernier, donc nous savions que nous serions là l'une pour l'autre. »

Whittard admet que tirer de l’arrière et devoir se rattraper n’était pas dans le plan de match.

« C’est qu’elles peuvent voir chaque mouvement que nous faisons et elles peuvent réagir, donc c'est vraiment difficile de revenir de l’arrière parce que nous ne pouvons pas voir quand elles prennent de l’avance mais elles peuvent voir quand nous prenons de la vitesse. »

Whittard, Pamenter, Fiona Elliott et Madeson Scott ont remporté l'or samedi dans le quad féminin.

L'équipe de la Colombie-Britannique a remporté l'or dans le quatre féminin, devançant l'équipe  de l'Ontario composée de Maya Meschkuleit, Ceilidh MacDonald, Malarie Jones et Hailey Mercuri.

Le quatre masculin de l’équipe Ontario composé de Niko Schramm, Michael Ciepiela, Payton Gauthier et Aidan Hembruff a remporté la médaille d'or, tenant tête à l’équipe de l’Alberta pour la victoire.

« La course a été incroyable », dit Schramm, un natif de Niagara Falls âgé de 20 ans qui rame actuellement avec l'Université de la Colombie-Britannique. « Nous avions un bon rythme à l'approche de cette course. Nous avons eu une course assez réussie hier dans le huit masculin, donc nous nous sentions assez confiants. Bien sûr, on ne peut jamais être totalement sûr des autres bateaux. Mais, on s’entend bien et on a fait une belle course. »

Schramm était très content que les Jeux se déroulent tout près de chez lui.

« C'était super », sourit-il. « J'avais toute ma famille dans les tribunes. Ça compte vraiment beaucoup de pouvoir courir dans ma ville natale.”

Schramm est également affilié au club d'aviron de St. Catharines où il faisait partie de l’équipe qui a remporté la première place au poids léger chez les hommes seniors plus tôt ce mois-ci à la Régate du Royal Canadian Henley. En 2019, il a également fait partie de l'équipe de huit hommes U19 du Collège Ridley à la régate du Royal Canadian Henley. En 2021, son équipe poids léger s’est classée troisième aux Championnats canadiens universitaires d'aviron. Et, il a été nommé recrue de l'année en aviron masculin universitaire à l’Université de la Colombie-Britannique.

Au double masculin, Gunnar Platt et Quinn Storey de la Colombie-Britannique ont remporté l'or devant Owen Bartel et Lucas Maroney de l'équipe de l'Ontario.

Le huit féminin de l'équipe ontarienne composé de Georgia Greenwood, Teagan Orth, Maya Meschkuleit, Hailey Mercuri, Fiona Elliott, Malarie Jones, Stella Bittman, Zoe Durcak et Ceilidh MacDonald a devancé l'équipe de la Colombie-Britannique pour la médaille d'or dans la dernière course féminine des Jeux.

« C'est vraiment incroyable. Nous avons travaillé si dur et c'est tellement agréable de voir que ce travail acharné porte ses fruits », dit Jones. « Nous voulions vraiment cette victoire, c'est sûr. Nous savions que nous le voulions. Le huit était incroyable à gagner parce que nous avons pu nous réunir en équipe et le faire les unes pour les autres. »

Jones, âgée de 16 ans, est une étudiante de l’école  E.L. Crossley de Wainfleet qui rame sous la bannière du Notre Dame Rowing Club. Elle a récemment remporté la première place dans la catégorie féminine senior des Championnats d'ergomètre de l'Ontario en 2022. En 2021, son quad a remporté la première place à Welland au tournoi Head of the Welland, et son huit a remporté une première place au tournoi Head of the Trent. En 2022, elle s'est classée 10e dans le quatre féminin aux championnats du monde des moins de 19 ans.

Jones a apprécié son expérience des Jeux et a célébré en se jetant à l’eau.

« C'était vraiment amusant de se retrouver en équipe et de passer du temps avec tout le monde à la maison. C'était vraiment sympa », dit-elle.

Jones a également remporté une médaille d'argent dans le quatre féminin plus tôt dans la journée avec Maya Meschkuleit, Ceilidh MacDonald et Hailey Mercuri.

Dangelo Printing Big Box Advertisement
Sullivan Mahoney Big Box
Kraun Electric

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités quotidiennes durant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 en vous abonnant au N22 Quotidien!

Abonnez-vous