
12/7/21
by: Bill Potrecz, BP Sports Niagara
Niagara 2022 et la Niagara Trail Maintenance Association préparent un projet de legs important pour la communauté au ruisseau 12 Mile Creek
Si, un bon samedi matin, vous faites un tour au ruisseau 12 Mile Creek, situé au pied du mont Hydro Hill, vous risquerez de rencontrer un groupe de bénévoles de la Niagara Trail Maintenance Association (NTMA).
La NTMA compte plus de 70 bénévoles qui ont passé la plupart des samedis matins depuis le long week-end du mois d’août à s’occuper du développement et de l’entretien d'un sentier qui servira aux compétitions de vélo de montagne lors des Jeux d’été du Canada Niagara 2022.
Dirigé par Tim Breadman, responsable des sports de vélo de montagne et président de la NTMA, l’équipe de bénévoles dévoués a mis près de 1 000 heures de travail sur ce circuit vélo tout-terrain (VTT) qui est aujourd’hui à 80% prêt pour les compétitions de l'été prochain.
« Il y a des sentiers partout dans cette région et nous aimerions voir ce sentier réaménagé en piste VTT », dit Breadman. « L’objectif est de créer une piste qui servira aux gens qui veulent s’entraîner et concourir à un niveau supérieur. Donc, il faut ajouter des fonctionnalités et des améliorations à ce sentier ».

Il y aura trois compétitions VTT lors des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 : une épreuve de cross-country (homme/femme), une épreuve de sprint (homme/femme) et une épreuve de relais (homme/femme). Six athlètes (3 hommes et 3 femmes) de moins de 22 ans représenteront chacune des 13 provinces du Canada et territoires et concourront pendant cinq jours pour gagner le droit d'être un champion des Jeux du Canada.
Selon les normes techniques de Cyclisme Canada pour les Jeux du Canada, le parcours de VTT devrait idéalement former une boucle de 4,0 km à 6,0 km et comporter des collines, des descentes, des virages et des tronçons plats. Le cours doit être à environ 200 mètres d'altitude, et contenir divers types de revêtements : pavés, gravier, gazon et terre.
Breadman et son équipe ont été extrêmement attentifs à respecter ces normes techniques sans endommager les arbres existants et tout en minimisant toute perturbation de l'habitat existant. Les travaux de la NTMA ont inclus le défrichage et le nettoyage du sentier (environ 1,5 à 2 pieds de large) à être utilisé pour le parcours de vélo de montagne, la construction et le remplacement d'éléments existants, et l’ajout de quelques nouveaux éléments, tous autorisés par un permis de la Niagara Peninsula Conservation Authority (NPCA).

« Nous n'avons enlevé aucun arbre parce qu’ils font partie du parcours", a déclaré Breadman. « Les arbres sont grands. Le système racinaire aide à contrôler l'érosion et fournit de l'ombre aux concurrents et aux autres utilisateurs du sentier. »
La NTMA est une filiale canadienne enregistrée de l'International Mountain Bicycling Association (IMBA) et a adhéré à leurs directives concernant le développement durable des sentiers tout en respectant l’environnement.
« C’est la durabilité qui prime », dit Paul (Digger) Humber de Port Robinson, qui a beaucoup d’expérience en conception de piste. « Cela remonte à des années lorsque j'étais impliqué dans un autre club de vélo de montagne et nous avons fini par demander à IMBA - ils avaient ce qu'on appelle une équipe d'entretien des sentiers - deux concepteurs de sentiers professionnels qui parcouraient le pays pour enseigner aux gens comment construire des sentiers durables. »

Humber a déclaré que l'équipe d'entretien des sentiers de l'IMBA est venue à Shorthills Park pendant une semaine en 2012 et les a aidés à retracer un sentier à cet endroit.
« Nous avons réussi à rediriger le sentier avec succès », a dit Humber. « C’est là que j’ai acquis mon expérience en la matière. »
Depuis ce temps, Humber est resté impliqué dans la construction de sentiers et dans le sport VTT.
« J’aime beaucoup le côté design de la chose, comment construire correctement sur les pentes et comment éviter l’érosion des surfaces. »
Breadman est également reconnaissant pour la coopération de la communauté.

« Nous avons pu réunir des préposés à l'entretien des sentiers de divers groupes de Niagara, pas seulement un groupe », a-t-il déclaré. « Nous nous sommes réunis pour créer cette association. Nous avons les meilleurs des meilleurs de la région. »
« C'est formidable que nous ayons pu rassembler la communauté pour travailler sur ce parcours. »
Doug Hamilton, le président du Conseil d'administration de Niagara 2022 estime que le projet est un excellent exemple de l'importance de l’action bénévole au succès des Jeux.
Les Jeux du Canada sont un événement organisé et offert par des bénévoles », a déclaré Hamilton. « Les projets de legs sont essentiels - c'est ce que nous laissons après les Jeux - et ce n'est pas seulement des installations que nous laissons, nous laissons aussi une tradition d’action bénévole. »

Walter Sendzik, le maire de St. Catharines, se rend souvent sur ces sentiers et se dit impressionné du travail accompli et des efforts de la NTMA.
« J’ai eu la chance de parcourir le sentier et, c’est impressionnant de voir la conception et l’aménagement du parcours », rapporte Sendzik. « Lorsqu’on pense aux Jeux du Canada, on pense aux athlètes émergents et à l'importance des bénévoles pour leur succès. Et, quand on voit tous ces bénévoles à l’œuvre, ça renforce l’idée que le sport est soutenu par l’action bénévole. »
« Cette piste sera un legs et je souhaite que les générations à venir pourront apprécier et se familiariser avec le vélo de montagne. Ce que vous avez accompli, ici, c’est un réseau de pistes qui sera apprécié des amateurs de cyclisme et d’autres encore, tout en leur permettant d’apprécier la beauté de la nature. »
Sendzik croit aussi que ce projet de legs des Jeux est peut-être bien l’élément le plus important du parcours.

« A bien y penser, le fait que Niagara ait obtenu les Jeux en 2017, on se rend compte de leur importance pour notre communauté », dit-il. « La nouvelle installation au Parc des Jeux du Canada, située près de l’Université Brock, changera beaucoup de choses pour toute la région de Niagara. On comprend mieux alors l’importance de tous ces projets de legs des Jeux du Canada. En déambulant sur ce sentier, je me suis rendu compte de l’importance de l’action bénévole dans la création des installations de legs des Jeux. »
Sendzik a déclaré que la pandémie actuelle de COVID a mis en lumière l'importance de l'environnement.
« Je crois qu’en rapprochant les gens de la nature et des milieux naturels, nous auront tous une meilleure appréciation de tout ce qui nous entoure. Ces derniers 20 mois de la pandémie nous ont montré que nous devons apprécier encore plus l’environnement qui nous entoure. »
« Le fait de se rendre dans nos parcs et sur nos sentiers a servi à améliorer la santé mentale de plein de gens et nous devons vraiment protéger ces aires. »

À l'avenir, le plan prévoit une entente-cadre sur l'utilisation des sentiers récréatifs entre la ville de St. Catharines et le propriétaire foncier Ontario Power Generation (OPG).
En janvier 2021, la ville de St. Catharines a informé OPG qu'elle s'était engagée à négocier une entente-cadre sur l'utilisation des sentiers récréatifs pour le vaste réseau de sentiers le long du ruisseau 12 Mile Creek, y compris ce nouveau parcours VTT. La ville de St. Catharines a également avisé OPG qu'elle appuyait pleinement la Société hôtesse à titre de gestionnaire de projet dans le développement de ce sentier de vélo de montagne.
Un reportage de BP Sports Niagara, détenu et exploité par Bernie Puchalski et Bill Potrecz.