August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

1/7/22

by: Niagara Host Society

Niagara 2022 - Rétrospective des meilleurs moments de l’année 2021

Il va sans dire que cette année a connu des hauts et des bas et que les périodes difficiles sont directement attribuables à la pandémie de COVID-19.

Toutefois, alors que nous entamons 2022, notre Société hôtesse ne peut s'empêcher d'être enthousiasmée par les Jeux d'été du Canada 2022 qui approchent à grands pas et qui doivent avoir lieu dans la région de Niagara du 6 au 21 août.

En définitive, cette édition des Jeux du Canada sera le point culminant de près de 10 ans de planification grâce en grande partie au travail accompli par de nombreuses  personnes au sein de notre communauté de Niagara au cours des 365 derniers jours.

Ainsi, nous offrons cette rétrospective de tous les jalons importants que nous avons vécus au cours de la dernière année et qui ont préparé le terrain pour tous les événements et les compétitions passionnantes qui feront partie de la 28e édition des Jeux du Canada. Voici nos meilleurs et plus brillants faits saillants de l'année 2021.

Les célébrations du compte à rebours des 365 jours avant l’ouverture des Jeux

Le 6 août 2021, nous avons célébré de manière officielle le compte à rebours des 365 jours avant l’ouverture des Jeux d’été du Canada Niagara 2022!

Nous avons marqué cette occasion spéciale en réunissant des participants potentiels au N22, des athlètes locaux et des dignitaires de la région de Niagara sur l’emplacement du nouveau Parc des Jeux du Canada (PJC), situé près du campus de l’Université Brock. Nous avons célébré cette étape importante près du lieu qui abritera de nouvelles installations sportives à la pointe de la technologie.

La station de télévision CHCH était de la partie pour nous donner un coup de main à promouvoir l’esprit des Jeux auprès des téléspectateurs de toute la province! CHCH a aussi télédiffusé la première performance de « Mon cœur d’acier » de POESY, l’hymne des Jeux d’été du Canada 2022.  Sortie en novembre 2021, cette nouvelle chanson, accompagnée d’un clip, a été écrite, produite et enregistrée par POESY - un projet solo de la chanteuse/compositrice/pianiste Sarah Botelho.

Pour en apprendre davantage sur cet événement, consultez notre article publié au mois d’août et/ou en visionnant des extraits des célébrations, tournés en direct par CHCH.

Le relais du flambeau

En octobre 2021, lors d’une cérémonie à l’écluse 3, notre Société hôtesse Niagara a fièrement annoncé son partenariat avec la Canada Steamship Lines (CSL), commanditaire principal du programme du relais de la flamme de Niagara 2022.

Le voyage du flambeau Roly McLenahan débutera par une cérémonie d'allumage sur la colline parlementaire à Ottawa avant de se diriger vers Montréal où il embarquera sur le CSL Welland et se dirigera vers la région de Niagara via la fameuse Voie maritime du Saint-Laurent. Une fois la dernière étape du programme terrestre terminée, la torche Roly McLenahan se rendra enfin au Meridian Centre le 6 août 2022 pour la cérémonie d'ouverture où elle allumera la vasque des Jeux du Canada et lancera officiellement les Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

Ce trajet rend hommage à l'importance historique des cours d’eau comme moyen de transport à travers le Canada et la région de Niagara. Pour Shelly, qui sera de la partie, ce sera un retour à son origine aquatique, un retour aux sources.

Vous pouvez visionner le dévoilement du programme du relais du flambeau, ici. Vous y trouverez aussi la programmation complète du parcours terrestre du flambeau dans la région de Niagara.

Lancement du portail des bénévoles des Jeux

Les Jeux accueilleront 5 000 participants et devront faire appel à une équipe de bénévoles de presque la même taille.

À ces fins, notre Société hôtesse Niagara 2022 a lancé avec enthousiasme son portail des bénévoles, à la fin octobre! Le programme de bénévolat Meridian a déjà reçu plus 2 250 demandes et les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 est en voie d’atteindre son objectif de 4 500 bénévoles pour assurer le succès du plus grand événement multisports au Canada.

Dans son ensemble, les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 présentent une occasion unique à la région de Niagara de se démarquer sur la scène nationale.

Des événements se dérouleront dans chaque municipalité; il y aura donc de nombreuses occasions pour tout le monde de s'impliquer dans les Jeux et de contribuer au succès de cette entreprise; c’est une chance unique pour la communauté de Niagara.

Si vous désirez devenir bénévole, il n’est pas trop tard pour vous inscrire!

Au total, plus de 150 rôles bénévoles distincts sont disponibles pour la période de la tenue des Jeux, via le portail. Il y a des rôles disponibles dans une grande variété de domaines, notamment les opérations sportives, les services alimentaires, la vente de marchandises et les relations avec les médias, pour n’en citer que quelques-uns. De plus, les Jeux auront besoin de plus de 600 bénévoles bilingues en tant que traducteurs, interprètes, annonceurs, relecteurs et/ou hôtes. Alors, assurez-vous de consulter notre site web pour de plus amples informations et inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Poesy

Sortie de « Steel Heart/Mon cœur d’acier », l’hymne officiel des Jeux Niagara 2022

La Société hôtesse Niagara 2022 a chargé l'artiste torontoise POESY d'écrire une chanson au nom des Jeux du Canada de 2022 et cette auteure-compositrice-interprète talentueuse a réussi à compléter le projet avec sa sortie officielle en 2021.

Plus précisément, POESY a écrit, produit et enregistré la chanson intitulée « Steel Heart/Mon cœur d’acier » qui est devenue l’hymne des Jeux d’été du Canada Niagara 2022! Avec un verset en français, « Steel Heart/Mon cœur d’acier » vise à inspirer les athlètes des Jeux, et tous les autres, à persévérer dans la poursuite de leurs rêves. Le clip de « Steel Heart/Mon cœur d’acier » a été tourné à divers endroits au Niagara, y compris la carrière Glenridge, le parc Niagara Shores et le parc Charles Daley. Il met également en vedette une distribution diversifiée de jeunes athlètes de la région de Niagara.

Ne ratez pas l’occasion de visionner le clip Steel Heart/Mon Cœur d’acier, notre interview exclusive avec POESY et un aperçu des coulisses de la création du clip.

Au cours de l’année 2022, POESY aura le privilège distinct de présenter « Steel Heart/Mon cœur d’acier » lors de la cérémonie d'ouverture de nos Jeux, le samedi 6 août au Meridian Center de St. Catharines, ainsi qu'à la cérémonie de clôture le dimanche 21 août au parc Queen Victoria à Niagara Falls. POESY participera également au concert du compte à rebours des 100 jours avant l’ouverture des Jeux, le 27 avril au Meridian Center aux côtés de TIM HICKS et LOVERBOY. C’est à ne pas manquer! Achetez vos billets, ici. 

Les travaux avancent au Parc des Jeux du Canada et au Centre d’aviron Henley

Bien qu'ils aient été confrontés à des défis sans précédent au cours de la dernière année en raison de la pandémie de COVID-19, notamment des pénuries de matériel, les deux grands projets de legs des Jeux d'été du Canada de Niagara 2022 sont en bonne voie d'être prêts pour les Jeux et achevés dans le premier semestre 2022.

Le plus important de ces deux projets, le Parc des Jeux du Canada (PJC) abritera de nouvelles installations sportives de pointe sur le campus de l'Université Brock et devrait être achevé avant le printemps 2022.

Une fois terminé, le Centre de développement sportif Walker du PJC aura une superficie de 210 000 pieds carrés. Il sera doté d’un centre de performance sportive, un centre de santé et de bien-être, une arène jumelle, une piste intérieure de 200 m, des bureaux de sport et un complexe sportif polyvalent qui dispose d'un gymnase de parasport et d'un centre de sports de combat. De plus, à l'extérieur de ce bâtiment, vous trouverez six terrains de compétition de volleyball de plage, un pavillon de cyclisme et de stockage et une piste d'athlétisme de 400 m.

Le deuxième projet d’infrastructure en importance est la construction du nouveau Centre d’aviron Henley (CAH) qui devrait être achevé au début du printemps 2022, avant la prochaine saison d'aviron. Le CAH sera entièrement accessible, avec des vestiaires universels, des salles de conditionnement physique (avec rameurs ergomètres et autres équipements) et un espace polyvalent destiné à accueillir tous types d'événements (formation, événementiel, administratif/de soutien).

Cette nouvelle installation pour l’entraînement hors de l'eau répond à un besoin et permettra au Royal Canadian Henley Rowing Course de maintenir son statut de classe mondiale et d'accueillir des compétitions majeures, telles que les Championnats du monde d'aviron, qui seront de retour dans la ville de St. Catharines en 2024.

Sullivan Mahoney Big Box
Hospitality of Niagara – Big Box Ad
Kraun Electric

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 : abonnez-vous à Action N22!

Abonnez-vous