August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en
Claude et Kathy Dallaire

4/21/21

by: Bill Potrecz, BP Sports Niagara

Pleins feux sur les bénévoles : Claude et Kathy Dallaire

Les Jeux du Canada ne seraient pas possibles sans l’appui de bénévoles. Depuis 1967, quand la toute première édition des Jeux du Canada a eu lieu à Québec, plus de 100 000 individus, professionnels comme profanes, se sont fièrement portés bénévoles pour soutenir tous les secteurs d’activités des Jeux. La Société hôtesse de Niagara a le très grand honneur de poursuivre cette tradition; elle attend avec impatience d’accueillir plus de 4 000 bénévoles passionnés dans le programme de bénévolat de la Meridian Credit Union en août 2022. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le bénévolat avec les Jeux d’été du Canada Niagara 2022, ou restez au courant des postes bénévoles affichés, visitez notre site Web ou abonnez-vous à l’infolettre Action N22.

Le sport a toujours été un mode de vie pour Claude et Kathy Dallaire.

Ces deux résidents de St. Catharines, âgés de 68 ans, se sont impliqués dans le sport de diverses façons au fil des ans, y compris à titre d’athlètes universitaires, d’entraîneurs et de bénévoles.

« Nous adorons le sport. Nous avons tous deux joué à beaucoup de sports et nous sommes restés impliqués grâce à nos enfants », dit Claude, un professeur à la retraite qui a passé la plus grande partie de sa carrière à l’école secondaire Sir Winston Churchill, où il était entraîneur de gymnastique et de soccer.

« [Kathy] s’occupait de la gestion, et moi de l’entraînement. Nous étions une bonne équipe, puisque Kathy est très douée dans ce domaine, et moi dans le mien. »

Kathy, une infirmière à la retraite, est du même avis.

« Nous sommes tous deux passionnés du sport », dit-elle. « C’est quelque chose qu’on a toujours fait [ensemble] et qu’on fait chacun de nos côtés. C’est un de nos intérêts communs. »  

Les Dallaire s’apprêtent à unir leurs forces de nouveau en tant que bénévoles des Jeux d’été du Canada Niagara 2022. 

Claude sera vice-bénévole en chef de l’équipe de site du Meridian Centre, tandis que Kathy sera la bénévole en chef des Services aux bénévoles sur le même site.

« Où d’autre puis-je l’embêter en lui donnant des ordres? », a plaisanté Claude.

Cette plaisanterie, Kathy la connaît par cœur. 

« C’est une blague récurrente », dit-elle. « C’est ce qu’il raconte aux enfants. »

Claude s’est d’abord inscrit comme bénévole et a bientôt persuadé sa femme à faire de même.

« Lorsque [Claude] s’est engagé, je lui ai dit “vas-y, amuse-toi” », dit Kathy. « Mais ensuite [on m’a dit] qu’on pensait que moi aussi je serais une bonne bénévole en chef. » 

Lors de l’événement, Claude sera chargé de coordonner les bénévoles en chef des divers secteurs fonctionnels affectés au Meridian Centre, site qui accueillera les compétitions de basketball, tandis que Kathy s’occupera de tous les bénévoles. 

Ce ne sera pas la première fois que le couple donne de leur temps lors d’une grande manifestation : en 2015, ils ont fait du bénévolat aux Jeux panaméricains à Hamilton et en 2019, aux Championnats canadiens de bateau-dragon à Welland.

Ils ont beaucoup apprécié les deux expériences. 

« C’est la camaraderie, » explique Kathy. « Aux Jeux panaméricains, nous avons pu rencontrer beaucoup de personnes venues d’un grand nombre de pays. C’est aussi en partie le fait que les sports m’ont amené là où je suis et d’avoir eu la chance de m’impliquer dans un organisme qui motive les jeunes, qui les aide à atteindre leurs objectifs et qui porte son regard sur leur avenir. » 

Claude adore l’ambiance de grands événements dont les bénévoles sont la pierre angulaire. 

« Normalement, les personnes qui se portent bénévoles partagent les mêmes valeurs », dit-il. « Je crois que c’est un aspect important à reconnaître. Les gens avec qui vous faites du bénévolat sont probablement là pour les mêmes raisons que vous et désirent sans doute arriver aux mêmes résultats. »

Les Dallaire se sont rencontrés lorsqu’ils faisaient leurs études à l’Université d’Ottawa.

Claude, originaire d’Oshawa, est venu à Niagara en 1977 pour être entraîneur de gymnastique et enseigner les mathématiques à l’école secondaire de Grimsby. Il y a passé huit ans avant de déménager à St. Catharines.

À Sir Winston Churchill, il a continué à entraîner les gymnastes et a lancé le programme de soccer féminin de l’école. Il a également été entraîneur de soccer dans le St. Catharines Community Soccer Club et le Concord Soccer Club.

Kathy, quant à elle, l’aidait à entraîner les équipes de soccer, et était aussi monitrice, sauveteuse et examinatrice bénévole pour le programme de natation du YMCA.

« Je ne connaissais pas la région, donc j’ai pensé que ce serait un bon moyen de m’impliquer [dans la communauté] », raconte-t-elle.

Au fil des ans, elle s’est également engagée comme bénévole dans les hôpitaux, au Performing Arts Centre et, tout récemment, dans les cliniques d’immunisation.

« La communauté nous a beaucoup donné, et nous nous estimons capables de donner en retour. En travaillant tous ensemble, nous bâtissons une belle communauté », dit-elle.

Claude trouve que le bénévolat leur a permis de rester jeunes.

« Nous nous sommes portés bénévoles dans de nombreux contextes », dit-il. « Nous sommes restés engagés grâce à nos enfants (deux fils et une fille). Nous voulions que nos enfants soient engagés, et ils ont participé à un grand nombre de sports et nous nous sommes impliqués dans leurs activités. Si nous n’étions pas les entraîneurs, nous étions là en tant que spectateurs. »

M. et Mme Dallaire attendent les Jeux avec impatience.

« J’ai très hâte », dit Claude. « Je crois que tout le monde veut aller de l’avant. »

« Je crois qu’on va beaucoup s’amuser », ajoute Kathy. « Je pense qu’on fera un excellent travail et qu’on sera fier de notre communauté et de ses gens superbes qui sont tellement encourageants et enthousiastes. »

Cet article a été produit par BP Sports Niagara, une agence détenue et exploitée par Bernie Puchalski et Bill Potrecz. Le texte a été traduit vers le français par Rachael Buxton.

Dangelo Printing Big Box Advertisement
Sterling Backcheck - Big Box
Accenture - Ad

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 : abonnez-vous à Action N22!

Abonnez-vous