August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

10/20/21

by: Christopher Séguin

Plus forts ensemble — Les coopératives de crédit de Niagara unissent leurs forces à l’appui des Jeux d’été du Canada 2022

Alors que le plus grand événement multisports au Canada se déroulera en Ontario pour la troisième fois seulement en 55 ans d'histoire des Jeux du Canada, il est indéniable que les Jeux d'été du Canada Niagara 2022 représentent une opportunité générationnelle pour la communauté de Niagara de laisser une marque indélébile sur ses douze municipalités.

C'est précisément pour cette raison que trois coopératives de crédit profondément enracinées à Niagara s'associent avec un cri de ralliement à cette communauté pour s'impliquer dans les Jeux du Canada 2022 afin d'en faire un succès et de faire partie de leur héritage. À savoir, les entreprises Meridian Credit Union, FirstOntario Credit Union et PenFinancial Credit Union, fournissent chacune un soutien vital à Niagara 2022 grâce à la propriété de programmes de marque uniques, tout en unissant leurs forces dans une démonstration de soutien en tant que leaders communautaires et partenaires dans l'esprit de la Semaine de la coopération et de la Journée internationale des coopératives de crédit, qui aura lieu demain.

« Chaque fois que nous collaborons avec d'autres coopératives de crédit et, particulièrement sur cette initiative fantastique des Jeux d'été du Canada, nous sommes ravis parce que nous partageons tous les mêmes valeurs sous-jacentes », a expliqué Wade Stayzer, directeur, Capital humain et culture, Meridian Credit Union (Services bancaires SVP).  « Nous avons tous un rôle à jouer dans le développement communautaire, et dans le cas des Jeux du Canada de 2022, nous travaillons ensemble dans un but commun : le bien-être et la croissance future de la région de Niagara. C’est une vision que nous partageons tous. »

Pour plusieurs à Niagara, cette vision partagée s’illustre mieux par les structures croissantes qui sont visiblement érigées dans toute la région. Tout ça est le résultat de l’engagement de cette communauté à accueillir les Jeux. De nouvelles constructions au Parc des Jeux du Canada et au Centre d’aviron Henley font partie de cette initiative. Cependant, il semble parfois que nous oublions que cet événement devrait également générer 400 millions de dollars de retombées économiques pour la région de Niagara, attirer plus de 30 000 visiteurs et soutenir plus de 2 100 emplois, au cours de l’organisation et de la tenue des Jeux – pour ne citer que quelques des nombreux héritages que ces trois coopératives de crédit visent à donner vie grâce à leur implication dans les Jeux du Canada de 2022.

Une photo récente du Centre Walker de développement sportif et d’accessibilité au Parc des Jeux du Canada avec son nouveau toit vert en place. Cette installation sportive et récréative qui se construit au croisement de Sir Isaac Brock Way et de Merrittville Highway comportera deux zones principales : le bâtiment principal qui s’appelle le Centre Walker de développement sportif et d’accessibilité, et l’installation extérieure qui comprendra six terrains de volleyball de plage et une piste d’athlétisme de 400 m  (Source : Raimondo + Associates)

« Nous avons des racines profondes dans la région de Niagara, il était donc naturel que nous voulions faire partie des Jeux et jouer un rôle en aidant à construire un héritage pour notre communauté locale », a déclaré Ken Janzen, PDG de PenFinancial Credit Union. « Le fait de savoir que c'est la seule fois où les Jeux du Canada seront organisés à Niagara en a fait une occasion unique pour nous, nos employés et nos membres.

« Nous sommes une institution financière communautaire qui a une base solide à Niagara depuis plus de 80 ans. Ainsi, lorsque les Jeux du Canada de 2022 ont été annoncés, il ne faisait aucun doute dans notre esprit que FirstOntario devait s'impliquer », a ajouté Lloyd Smith, PDG de FirstOntario Credit Union. «Nous sommes tous dans le même bateau pour le bien de la région de Niagara et nous sommes très fiers d'accueillir le reste du Canada à Niagara.»

Afin d'accueillir avec succès le pays l'été prochain, environ 4 500 bénévoles seront nécessaires pour soutenir et desservir tous les domaines opérationnels des Jeux, et l'un des nombreux excellents programmes commandités par les coopératives de crédit est le programme de bénévolat de Niagara 2022, qui est très fier de la participation de Meridian, son commanditaire officiel.

Avec 350 bénévoles en planification déjà enrôlés dans le programme de bénévolat Meridian (en plus des postes actuellement disponibles en ligne), des milliers d'autres auront bientôt la chance de se joindre à l'équipe des Jeux d'été du Canada 2022. Plus précisément, lundi prochain, le portail d'inscription des bénévoles des Jeux ouvrira officiellement et commencera à accepter les candidatures en ligne pour les rôles de bénévoles pendant les Jeux qui soutiendront des domaines tels que les opérations sportives, le transport, la billetterie, les services alimentaires et les relations avec les médias, pour n'en nommer que quelques-uns.

Deux bénévoles s'amusent pendant les Jeux d'hiver du Canada 2019 à Red Deer, en Alberta. Les Jeux du Canada sont après tout un événement organisé par des bénévoles, et conformément à cette tradition séculaire, les Jeux d'été du Canada 2022 de l'année prochaine auront besoin d'environ 4 500 bénévoles, la plupart de la région de Niagara, pour soutenir et desservir tous les domaines opérationnels des Jeux (Source : Jeux du Canada)

En fin de compte, Meridian et la Société hôtesse de Niagara sont fiers de suivre les traces d'une tradition séculaire des Jeux du Canada qui a maintenant vu plus de 100 000 bénévoles de partout au pays jouer un rôle dans l'organisation de cette compétition biennale depuis la tenue des premiers Jeux du Canada à Québec en 1967.

« En tant que commanditaire du programme de bénévolat, c'est une occasion pour Meridian de jouer un rôle essentiel dans l'unification de la région de Niagara et, en fin de compte, d'inspirer la communauté à se rassembler et à redonner », a déclaré Stayzer. « J'espère que nous pourrons montrer au pays à quel point les bénévoles de Niagara peuvent être fiers et enthousiastes de se rassembler pour leur communauté et, espérons-le, inspirer d'autres à emboîter le pas. »

« Je n'ai aucun doute que ces Jeux ouvriront vraiment la porte et accueilleront encore plus d'événements de classe mondiale dans la région de Niagara que Meridian sera prêt et disposé à soutenir. »

Stayzer n'a pas tort à propos de ce dernier. Avec des milliers de personnes prêtes à faire du bénévolat l'été prochain, ce groupe d'individus restera disponible après les Jeux pour soutenir la communauté sportive de Niagara dans les futures candidatures et l'organisation d'événements, agissant comme un héritage durable en matière de ressources humaines. De plus, cette collection de bénévoles comprendra également plus de 750 officiels mineurs et majeurs formés dans 18 sports différents, ce qui ne fera qu'augmenter la capacité de la région à organiser de futurs événements à un niveau national.

« En soutenant les Jeux, nous savons que nous contribuons à quelque chose qui laissera un héritage durable dans la région de Niagara », a ajouté Janzen. « PenFinancial est motivée par notre mission d'améliorer les vies et de renforcer les communautés. Vous pouvez donc dire que redonner est dans notre ADN. »

La mascotte officielle de Niagara 2022, Shelly, pose pour une photo au passage piéton arc-en-ciel sur le campus Niagara-on-the-Lake du Niagara College. Une tortue amicale et dynamique, cet animal est fier de représenter notre région et heureux d’accueillir les athlètes canadiens et les visiteurs à Niagara. L'objectif de Shelly est de sensibiliser tout ce qui concerne les tortues, mettant en lumière les huit espèces de tortues en voie de disparition dans la région de Niagara

Fidèle à cette déclaration, la participation de PenFinancial aux Jeux vise surtout à redonner à la jeunesse de Niagara en tant que co-commanditaire du programme « Vivre l’esprit des Jeux » et du programme de la mascotte des Jeux du Canada 2022.

Le programme éducatif « Vivre l’esprit des Jeux » implique l'engagement des jeunes de Niagara par le biais de présentations lors d'assemblées scolaires (principalement virtuelles) pour les élèves de la maternelle à la 8e année. C’est un programme pour enseigner les bienfaits de l'activité physique et du sport. De plus, Shelly, la tortue mascotte de Niagara 2022, est également un participant clé à ces présentations qui incluent du contenu au sujet de la durabilité environnementale, la conservation des tortues, les peuples autochtones et les Jeux d'été du Canada 2022 eux-mêmes. »

« Lorsque nous avons entendu parler du programme « Vivre l’esprit des Jeux » et de la mascotte Shelly, nous savions que c'était une occasion unique de faire partie de quelque chose de très spécial », a déclaré Janzen. « Notre implication dans le programme « Vivre l’esprit des Jeux » et du programme de la mascotte nous a permis de faire quelque chose spécifiquement destiné aux jeunes de Niagara. »

« Nous avons été immédiatement impressionnés par le message de Shelly sur l'inclusion, la durabilité et le lien avec notre histoire autochtone locale et la façon dont ce message sera partagé avec les jeunes de Niagara. De plus, nous avons déjà vu de première main la capacité de Shelly à faire sourire les visages de tous les âges, ce dont nous avons tous besoin en ce moment. »

Alors que nous continuons de nous remettre de la pandémie de COVID-19 et que nous nous tournons vers l'été prochain, il est difficile de ne pas être optimiste quant à ce que les Jeux d'été du Canada de Niagara 2022 pourraient représenter pour l'ensemble du pays.

L'ancien leader de Great Big Sea, Alan Doyle, se produit au Festival de musique et culture 52° Nord aux Jeux d'hiver du Canada 2019 à Red Deer, en Alberta. Bien que les Jeux du Canada soient connus comme une compétition sportive pour les athlètes canadiens de la relève, ils comportent également une forte composante culturelle. Dans le cas de Niagara 2022, ceux-ci seront illustrés par deux festivals; il s’agit de la Place Niagara et du Festival culturel 13 sur 13 (Source : Chelsea Bootsman / Jeux du Canada)

Les Jeux du Canada servent intrinsèquement d'événement d'édification de la nation. Ils sont conçus pour rassembler les Canadiens d'un océan à l'autre pour une célébration du sport, de l'art, de la culture et de la communauté du Canada — et Niagara 2022 pourrait bien être l'une des premières occasions où nous pouvons vraiment être réunis en tant que un pays.

On peut soutenir qu'il n'y a aucun événement aux Jeux du Canada de 2022 qui pourrait mieux servir cet objectif que le Festival 13 sur 13, un festival culturel qui est une initiative unique en son genre, parrainée par FirstOntario. Présenté certains soirs pendant les Jeux, ce festival verra chacune des 13 municipalités de Niagara organiser un événement culturel propre à chaque province et territoire du Canada (horaire disponible en ligne), permettant aux visiteurs de ce festival de voyager plus ou moins à travers le Canada sans quitter Niagara.

« À la sortie de la pandémie, les Jeux du Canada 2022 seront une célébration dont nous avons bien besoin, une célébration de la jeunesse, des sports et de la communauté », affirme Smith.  « Le Niagara accueille cette célébration et invite le pays à se joindre à nous. Le Festival 13 sur 13 est une véritable célébration du Canada, chaque province et territoire ayant sa propre soirée de divertissement et de culture. FirstOntario a demandé à être le commanditaire de la « Soirée de l'Ontario », et nous sommes ravis et fiers d'avoir l'occasion de présenter et de célébrer ce qui rend l'Ontario et les Ontariens uniques. »

En plus de leur implication dans tous les programmes mentionnés ci-dessus, les trois coopératives de crédit de Niagara participeront également à des compétitions amicales en tant que commanditaires du Programme de relais de flambeau de Niagara 2022, qui verra le flambeau Roly McLenahan traverser la région de Niagara en juin et juillet 2022 après avoir voyagé le long de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Le député de St. Catharines Chris Bittle (à gauche) et Karen Natho (à droite) membre du conseil d'administration de Niagara 2022 posent pour une photo dans la région de Niagara lors du relais de la flamme des Jeux d'hiver du Canada 2019. En juin et juillet 2022,les trois coopératives de crédit de Niagara participeront également à des compétitions amicales en tant que commanditaires du Programme de relais de flambeau de Niagara 2022 (Source : Jeux d'hiver du Canada 2019)

Plus précisément, FirstOntario prendra possession de la première étape du relais à Niagara à Thorold, et de sa dernière à St. Catharines, avant de se rendre à la cérémonie d'ouverture au Centre Meridian, où le flambeau allumera la vasque pour inaugurer officiellement les Jeux d'été du Canada de 2022. Avant cela, entre le début et la fin de son voyage à Niagara, PenFinancial parrainera les escales du flambeau à Niagara Falls et à Welland, tandis que Meridian parrainera son étape à Niagara-on-the-Lake, lieu original de la fondation de cette coopérative.

Au fond, cet événement marquant, soutenu par l’équipe des coopératives de crédit, devrait générer de l'enthousiasme et créer une atmosphère de fête tout au long de la préparation de la 28e édition des Jeux du Canada, qui, espérons-le, offrira à cette communauté de Niagara une célébration attendue depuis longtemps, une joyeuse occasion après ce qui aura été une période difficile.

« Les 18 derniers mois ont été incroyablement difficiles pour tout le monde dans la région de Niagara », a déclaré Janzen. « Lorsque les Jeux d'été du Canada 2022 arriveront à Niagara, nous espérons que ce sera l'occasion pour nous tous de nous réunir à nouveau et d'encourager les athlètes talentueux, de renouer avec nos communautés et de mettre en valeur notre région.

« Nous sommes tous impatients d'accueillir les visiteurs, de regarder et d'encourager nos jeunes athlètes canadiens qui ont travaillé si fort pour se préparer pour ces Jeux et qui pourraient un jour représenter le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques », a ajouté Smith.

Andre De Grasse célèbre avec ses coéquipiers de l'Ontario après leur médaille d'or dans le relais 4x100 m aux Jeux d'été du Canada 2013 à Sherbrooke, au Québec. Lors des plus récents Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo, plus de 30 % des athlètes et entraîneurs de l’Équipe Canada étaient des anciens des Jeux du Canada, avec une représentation provenant de neuf des 10 provinces de notre pays (Source : Jeux du Canada)

« C'est un événement très attendu et c'est tellement excitant que nous nous dirigeons vers la ligne d'arrivée d'une vision en préparation depuis plusieurs années », a souligné Stayzer. « Nous sommes particulièrement ravis d'accueillir la crosse aux Jeux du Canada pour la première fois depuis 1985, soutenus par un Conseil de partenariat autochtone nouvellement formé et un engagement ferme à apporter un aspect de la culture autochtone aux Jeux. C'est toujours un grand moment de voir l'histoire se faire. »

À bien des égards, la région de Niagara est déjà témoin de l'histoire en conséquence directe de ses fonctions d'accueil l'été prochain. Les nouvelles constructions, les améliorations d'infrastructure et le développement de programmes communautaires ne sont que quelques-uns des nombreux héritages déjà générés par les Jeux d'été du Canada Niagara 2022 — et tout cela n'est rendu possible que grâce à l'investissement et au soutien d'organisations solides et axées sur la communauté. comme Meridian, PenFinancial et FirstOntario.

Vous voulez lire d’autres articles de ce genre? Inscrivez-vous à notre infolettre Action N22 pour recevoir des histoires des anciens, des mises à jour sur Niagara 2022, et pour en savoir davantage sur les occasions qui vous permettront de vous impliquer dans l’organisation de la plus importante compétition multisports au Canada.

Canada Megabus - Big Box
Meridian Credit Union
Kraun Electric

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 : abonnez-vous à Action N22!

Abonnez-vous