August 6-21, 2022
Meridian Credit Union en

6/29/22

by: Société hôte de Niagara

SCOTT HELMAN, THE TREWS, SAID THE WHALE ET SUSAN AGLUKARK FIGURENT PARMI LES ARTISTES EN VEDETTE AU FESTIVAL 13 SUR 13 DES JEUX D’ÉTÉ DU CANADA NIAGARA 2022

Le 30 juin 2022 (Niagara, ON) — La Société hôte de Niagara 2022 est ravie de dévoiler le programme officiel du festival culturel 13 sur 13 des Jeux d’été du Canada Niagara 2022, ainsi que les noms de certains artistes qui seront en vedette lors de l’événement. Entre le 7 et le 20 août, les municipalités de Niagara organiseront à tour de rôle des événements festivaliers en soirée. Parmi les artistes en vedette figurent Scott Helman (nommé sept fois aux JUNO), The Trews (nommé six fois aux JUNO), Said The Whale (primé aux JUNO), et Susan Aglukark (lauréate de quatre prix JUNO).

Le fruit d’une collaboration entre la Société hôte de Niagara 2022, les 13 municipalités de Niagara, et Tourism Partnership of Niagara, le festival culturel 13 sur 13 est une initiative inédite des Jeux du Canada. Les 13 municipalités de la région (incluant la municipalité régionale de Niagara) ont été jumelées avec l’un des 13 provinces ou territoires du Canada, avec qui ils organisent un événement culturel à entrée gratuite. Pendant leur événement en soirée (voir le programme, les jumelages et les détails ci-dessous), les municipalités présenteront du divertissement, de l’art et des expériences culinaires propres à son partenaire provincial ou territorial. Ainsi, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les patrimoines culturels distinctifs qui définissent les différentes régions du Canada.   

Au-delà des célébrations des provinces et territoires, le festival présentera une Journée de la fierté le 17 août. Cette initiative menée par Pride Niagara, Positive Living Niagara et Accenture, le commanditaire principal de la journée, rassemblera les participants, les spectateurs et les bénévoles pour célébrer l’acceptation sociale, l’acceptation de soi, les accomplissements et la fierté de la communauté LGBTQI2S. Les divertissements mettront en valeur la diversité en matière d’orientation sexuelle et de genre de la collectivité de Niagara. 

« Alors que nous travaillons de concert avec la municipalité régionale de Niagara et les 12 municipalités de la région, nous attendons avec impatience de vous accueillir cet été au festival culturel 13 sur 13 des Jeux du Canada de 2022 », dit Doug Hamilton, président du conseil d’administration de la Société hôte de Niagara 2022. « Ce festival spectaculaire permettra aux invités de profiter du patrimoine culturel de l’ensemble du Canada sans avoir à quitter Niagara, et il contribuera de façon importante au rassemblement des Canadiennes et des Canadiens pour célébrer le sport et la culture suivant la pandémie. » 

« Tourism Partnership of Niagara est heureux d’apporter son soutien aux célébrations des Jeux du Canada mettant en vedette toutes les communautés qui font partie de “notre Niagara” », dit Anthony Annunziata, président du Tourism Partnership of Niagara. « Ces événements permettront à nos collectivités de faire valoir leurs capacités aux visiteurs de partout au Canada. » 

« En tant que Canadien et Ontarien, je suis très honoré de participer à cet événement incroyable », dit Scott Helman, auteur-compositeur-interprète qui a reçu de multiples nominations aux prix JUNO et qui donnera un spectacle lors de l’événement festivalier du 14 août. « Le Canada est un pays extraordinaire avec du talent illimité, dans le studio comme sur le terrain, et c’est formidable de savoir que je suis originaire d’un pays qui s’engage pleinement à admirer et à célébrer ce talent tout en soulignant la diversité qui nous permet de nous épanouir. J’ai très hâte de monter sur la scène! À bientôt! »

Programme du festival culturel 13 sur 13 pendant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022

Date Jumelage Heure Lieu et artiste(s) en vedette
Dimanche 7 août

Lincoln & Terre-Neuve-et-

Labrador

12 h à 22 h

Charles Daley Park

Shanneyganock et LadyLike
Lundi 8 août West Lincoln & Saskatchewan 17 h à 22 h

West Lincoln Community Centre

Moonlight Co. Band

Mardi 9 août Thorold & Manitoba 16 h à 21 h 30

Battle of Beaverdams Park

Jade Turner et Jérémie and the Delicious Hounds
Mercredi 10 août

Niagara-on-the-Lake & Colombie-

Britannique

14 h à 22 h

Simcoe Park

Said The Whale

Jeudi 11 août St. Catharines & Yukon 16 h 30 à 20 h

First Ontario Performing Arts Centre

Diyet and the Love Soldiers

Vendredi 12 août

Fort Erie & Nouvelle-

Écosse

16 h à 22 h

Old Fort Erie

The Trews

Samedi 13 août Niagara Falls & Territoires du Nord-Ouest 15 h à 22 h

Queen Victoria Park

Leela Gilday

Dimanche 14 août Région de Niagara & Ontario 10 h 30 à 22 h

Place Niagara / Parc des Jeux du Canada

Splash’N Boots (jour) et Scott Helman (nuit)
Lundi 15 août Port Colborne & Nouveau-Brunswick 15 h à 21 h

H.H. Knoll Lakeview Park

Apryll Aileen et Tomato Tomato
Mardi 16 août Wainfleet & Nunavut 17 h à 22 h 30

Wainfleet Arena Park

Susan Aglukark et Great Lake Swimmers
Mercredi 17 août JOURNÉE DE LA FIERTÉ à la Place Niagara 10 h à 22 h

Place Niagara / Parc des Jeux du Canada

Nano Taleb, Saint Stone, Jasine Whyte et plus
Jeudi 18 août Pelham & Alberta 17 h à 21 h

Peace Park

Always ABBA

Vendredi 19 août Welland & Québec 18 h à 22 h

Merritt Park and Amphitheatre

À déterminer

Samedi 20 août

Grimsby & Île-du

-Prince-Édouard

16 h à 22 h

Grimsby Peach King Centre

Cynthia MacLoedRichard Wood et Musical Chef Robert Pendergast

Connus avant tout pour les compétitions sportives en vedette, les Jeux du Canada présentent également des célébrations culturelles dans le cadre de chaque édition des Jeux. En outre du festival culturel 13 sur 13, les Jeux du Canada de 2022 organisent la Place Niagara, un festival en plein air qui sera ouvert tous les jours entre le 7 et le 21 août 2022. Située dans le stationnement du nouveau Parc des Jeux du Canada, la Place Niagara sera à entrée gratuite et permettra aux visiteurs d’assister à des spectacles d’artistes locaux, de visionner des expositions artistiques et de découvrir certains éléments de la scène culinaire de Niagara.

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus important événement pour le sport amateur au pays et le plus haut niveau de compétition pour des milliers d’athlètes canadiens prometteurs. La 28e édition des Jeux du Canada marquera aussi la troisième fois dans l’histoire des Jeux que l’événement aura lieu dans la province de l’Ontario, soit la première en 21 ans. Du 6 au 21 août 2022, plus de 5 000 participants et 4 500 bénévoles prendront part aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022 sur 19 sites situés partout dans la région de Niagara. Les Jeux de 2022 présenteront 18 événements sportifs, dont la toute première compétition de rugby à 7 dans l’histoire des Jeux et une compétition de crosse, qui est de retour au programme des Jeux du Canada après 37 ans. 

Vous pouvez acheter des billets en ligne pour les Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

À propos des Jeux d’été du Canada Niagara 2022

Au plus fort de l’été, plus de 5 000 athlètes prometteurs, leurs entraîneurs et personnel de soutien se réuniront à Niagara pour concourir au podium du plus grand événement multisports pour jeunes athlètes du Canada. Du 6 au 21 août 2022, Niagara prendra sa place sur la scène nationale. Grâce au financement et à l’appui du Gouvernement du Canada, le Gouvernement de l’Ontario, la Région de Niagara et le Conseil des Jeux du Canada, les Jeux 2022 créeront un nouvel héritage d'ambition, de confiance et de compassion qui inspirera les générations à venir.

Pour de plus amples informations, consultez le niagara2022games.ca/fr ou suivez-nous sur Twitter,  Facebook et Instagram (@2022canadagames).

Contact média :

Christopher Séguin, Gestionnaire, Médias et Communications 

cseguin@2022canadagames.ca

289.880.4005

Canada Megabus - Big Box
Ridley College
T-Litzen

Tenez-vous au courant

Restez au fait des actualités quotidiennes durant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 en vous abonnant au N22 Quotidien!

Abonnez-vous